Un atelier interactif pour toute la famille sur le papier et le bois.
Deux vernissages en un - Imprégnez-vous de l'art de vivre aux Jardins de Métis, à travers la mode de fin 1800 ainsi que des créations de Stéphanie Béliveau.
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de présenter l’exposition Horizon fleuve, une production du CLAC alliant la création littéraire, la photographie et les sciences de la mer.
Pour la 23e édition des Thés littéraires, ce sont huit rendez-vous avec 13 grandes voix de la littérature au Québec et les musiciens qui les accompagneront qui sont proposés à la population du 25 juin au 24 septembre aux Jardins de Métis.
Venez rencontrer la comédienne et auteure Sophie Faucher jeudi le 29 juin à 13 h 30 à l’arboretum des Jardins de Métis.
Conférence sur un manifesto pour une architecture durable et moderne.
En 1911, un jeune homme de 22 ans, Jules-A. Brillant, devient gérant de la toute nouvelle Compagnie électrique d’Amqui. Huit ans plus tard, il a pris le contrôle de l’entreprise. Mais Brillant voit grand...
Les populaires pique-niques musicaux sont de retour dans l'arboretum près de la villa Estevan, sur la toute nouvelle scène Hydro-Québec, et ce tous les dimanches du 2 juillet au 20 août ! L'événement est gratuit avec l'obtention des droits d'entrée aux Jardins de Métis. Vous pouvez vous procurer un lunch au Bufton, ou encore apporter votre propre pique-nique sans problème.
Au plaisir de profiter de la musique avec vous !
Venez découvrir, dans l'aire Desjardins du Grand hall, les phénomènes naturels et acoustiques qui font chanter les bouteilles de Mer du vent et transforment les Miroirs acoustiques en de véritables amplificateurs des sons environnants, grâce aux propriétés spécifiques de leur forme parabolique.
Cette conférence, donnée par Philippe Denis, prendra la forme d’un jeu de pistes. Elle permettra à l’assistance de refaire l’enquête qui a permis d’arriver à cette conclusion en présentant les éléments qui ont permis de la formuler.
L'artiste d'Ottawa Christine Fitzgerald, en collaboration avec Lyne Morissette, scientifique renommée dans le domaine de la conservation marine, animera un atelier public pour enseigner aux participants de la région Métis et des communautés du Bas-Saint-Laurent comment créer des cyanotypes bleus, des impressions uniques réalisées en exposant des spécimens de rivière sur du papier et du tissu sensibles à la lumière.
Conférence
Tracer le temps : Alexander Henderson - photographe sur le chemin de fer de Intercolonial – 1873-1876 (en anglais)
Alexander Reford
Jeudi 20 juillet 16h, aire Desjardins du Grand hall
Ils ont un duo et la musique se situe quelque part entre tout ce que vous pouvez imaginer : une musique de chambre délicate avec tout un tas d'influences allant de Jimmy Giuffre à Morton Feldman, du bruit électronique et des chansons médiévales.
Le souper-bénéfice au profit des Amis des Jardins de Métis aura lieu le samedi 22 juillet à 18 heures, à la villa Estevan.
Cette classe de maître, présentée par Marc Hervieux, ténor, est pour les étudiants et étudiantes des conservatoires de musique de Rimouski et de Saguenay et se déroulera de 13 h à 15 h dans l'aire Desjardins du Grand hall. À noter que cet événement avait été initialement prévu à 10 h et aura lieu à 13 h.
Cette classe de maître, présentée par Marc Hervieux, ténor, est pour les étudiants et étudiantes des conservatoires de musique de Rimouski et de Saguenay et se déroulera de 16 h à 18 h dans l'aire Desjardins du Grand hall. À noter que cet événement avait été initialement prévu à 14 h et aura lieu à 16 h.
Une partie intégrale de la semaine chantante, nous vous présentons, pour la troisième année d'affilée, les apéro opérettes sur la Véranda de l'atelier Pierre Thibault, le 26 juillet à 17 h.
Apéro récital avec Marc Hervieux, ténor, et Éric Sénéchal, piano, sur la Véranda de l'atelier Pierre Thibault, le 27 juillet à 17 h 30.
La mode d’ici a longtemps été influencée par celle de Paris et de Londres. Les termes élégant et confortable qui apparaissent au 19e siècle pour qualifier la garde-robe des Montréalaises, prouvent cependant qu’elles n’ont jamais suivi aveuglément ces modes étrangères ne serait-ce qu’en raison des besoins engendrés par les rigueurs du climat.
Véritable art de vivre japonais, le Shinrin Yoku est une expérience sensorielle de pleine conscience en nature visant l’absorption des bienfaits que nous offrent la flore et la faune nous entourant.
Élise Lavoie, au violon, et James Darling, au violoncelle, se joignent au pianiste Maurice Laforest pour présenter les trios pour piano de Fanny et Félix… comme si nous y étions chez la famille Mendelssohn.
Une conférence d'Émile Forest, en collaboration avec l’École d’été de l’Université de Montréal.
Le souper au profit du Festival international de jardins aura lieu le samedi 12 août à 18 h. Les billets sont au coût de 200 $ et un reçu d’impôt au montant de 75 $ vous sera remis.
Conférence par Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.
Les évènements Sortir du cadre cherchent à poursuivre cette mission en invitant le public à assister à l’enregistrement d’un épisode. Un moment est prévu, à la fin, pour permettre aux participants de continuer la discussion avec les membres de l’équipe.
Denis Boucher est président du Conseil du patrimoine de Montréal. Il est historien. Plus récemment, il a coordonné l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action pour l'application des recommandations du Vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
La place occupée par les femmes dans la mode au Québec est méconnue. Elles ont pourtant joué un rôle important dans son développement et sa promotion, voire dans la défense de celles et ceux qui y œuvrent.
Nous vous convions à une présentation de la démarche et des explorations de l’édition 2023 de l’Atelier d’été, Paysages généreux, paysages faits main, ainsi qu’une visite du jardin imaginé et créé par les étudiants et étudiantes.
L’artiste adapte et réinvente des méthodes photographiques obsolètes, combinant souvent plusieurs techniques, pour créer son esthétique tout à fait unique et étendre le potentiel expressif de son médium. De nombreuses images de Dernière lueur sont enveloppées de bleu, en raison de l’incapacité grandissante d’obtenir un ciel nocturne entièrement noir en raison de l’électrification industrielle de la planète et du changement climatique.
Pour que le monde ne se défasse | L'orchestre d'hommes-orchestres (lodho.com)
Les approches écosomatiques du mouvement, que l’on peut penser héritières des pratiques d’éducation somatique, de performances et de danse post-moderne et contemporaine, semblent s’inscrire directement dans ce courant de pensée qui informe différemment nos rapports au monde, au vivant et au non-vivant.
Lancement du livre Les saumons de la Mitis, par Christine Beaulieu, accompagné de l'exposition des illustrations originales de Caroline Lavergne, dont plusieurs seront en vente.
Inventaire indiscipliné des îles au fond du fleuve
La pêche à la mouche du saumon atlantique dans les rivières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie est une culture en soi, avec ses codes, ses rituels, sa mythologie (les histoires de pêche), ses fétiches (les mouches).
Cercle de feutrage et discussion sur les enjeux de la valorisation de la laine locale, avec Geneviève Brisson, professeure titulaire et anthropologue de l'environnement, UQAR, et Mary Richardson, chercheuse indépendante et anthropologue, à 14 h dans l'aire Desjardins du Grand hall.
Ann Karine Bourdeau Leduc récupère, recycle et collectionne les matériaux de toute sorte qui sont ensuite présentées sous forme d’installations sculpturales regroupant images imprimées et dessins.
Traceur numérique : périphérique d'impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait.
Le restaurant Villa Estevan Lodge vous présente "Les Soirées Bières"
Frayant un passage entre l’installation in situ et la pratique performative, Comportements poétiques propose une traversée d’une durée de quatre heures qui évoque l’usage intentionnel de l’imaginaire (Enghauser, 2007) à une époque de bouleversements sensibles.