BIENVENUE DANS VOS JARDINS

Faire un don

Votre rôle est essentiel.  Aidez-nous à poursuivre notre mission sociale et environnementale, ainsi qu’à faire rayonner l’innovation, la tradition et l’histoire des Jardins de Métis.  Soyez au cœur d’une communauté inclusive, créative et dynamique.

Afin d’augmenter la portée de votre geste, vos dons seront bonifiés jusqu’à 200 % grâce au programme Mécénat Placements Culture du gouvernement du Québec.

* S’applique seulement pour notre fonds de dotation.

Je soutiens

« Les jardins représentent notre lien privilégié avec la nature. Les jardins rassemblent les gens de manière positive et contribuent à la santé et au bien-être de tous. Ils bonifient la qualité de vie de nos collectivités en plus de s’arrimer aux objectifs de développement durable du Canada.

S’il nous fallait encore des preuves, l’été 2020 nous a démontré plus que jamais la valeur particulière d’une oasis en pleine nature comme les Jardins de Métis, créés par mon arrière grand-mère Elsie Reford. 

Vos dons contribuent à la sauvegarde et au développement des Jardins de Métis. Merci pour vos visites. Merci pour vos dons. Merci pour votre soutien. »

Alexander Reford,  directeur général

Les projets pour lesquels vous faites la différence

PROJET GRAND HALL

Ce projet sera complété d’ici juin 2022. C’est un exercice ambitieux de développement durable et de construction verte, qui vise à remodeler un bâtiment en acier existant pour en faire un haut lieu de créativité. Aménagé dans une partie des jardins où les visiteurs n’ont pas accès, le Grand hall deviendra la pièce maîtresse de cette nouvelle zone d’ateliers où les visiteurs seront accueillis et même mis au travail.

Conçu par l’architecte primé Pierre Thibault, et déployant les talents de construction écologique de l’architecte rimouskoise Marie-Hélène Nollet, le Grand hall deviendra un centre vivant où nous pourrons nous rencontrer, discuter, apprendre, nous exprimer et créer. En savoir plus sur le projet. Notre campagne de financement 2021 a pour but de recueillir 600 000 $ pour compléter le financement de notre projet de Grand hall, déjà soutenu en partie par le gouvernement du Canada.
En savoir plus sur le projet

esquisses Atelier Pierre Thibault

FONDS DE DOTATION

Tout ce que vous donnerez sera jumelé par une subvention de contrepartie pouvant aller jusqu’à 200 %, grâce au programme Mécénat Placements Culture du gouvernement du Québec. Ainsi, un don de 500 $ au fonds de dotation se traduit par un apport net de 1500 $; 250 $ devient 750 $; ou 100 $ équivaut à une contribution de 300 $.

Notre fonds de dotation constitué il y a dix ans – géré par la Fondation du Grand Montréal et détenu à perpétuité, ce qui protège son capital – est un outil important pour assurer le succès et la stabilité de notre organisme. Les revenus d’intérêt qui nous sont versés annuellement sont dédiés à nos programmes éducatifs et environnementaux.

Devenez membre bâtisseur – une autre façon de contribuer à la pérennité des Jardins de Métis.

Plus que jamais, les Jardins sont tournés VERT l’avenir. Bâtiments innovants, espace de coworking en nature, programmes de préservation des berges, ateliers d’horticulture et culinaires, retraites artistiques, etc.

En choisissant l’option membre bâtisseur, vous contribuez à faire avancer de nouveaux projets liés à l’innovation et au développement durable, vous devenez l’un des maillons forts de notre dynamique écosystème.

Abonnement membre bâtisseur

AVANTAGES DU MEMBRE BÂTISSEUR

– Rencontres intimes avec les artistes, événements VIP en ligne et en présentiel
– Une passe annuelle duo familiale
– Un reçu fiscal d’une valeur de 350 $

EN SAVOIR PLUS SUR LES JARDINS DE MÉTIS

Depuis 1962, plus de 5 millions de visiteurs ont pu apprécier la beauté de nos jardins historiques et l’originalité des jardins contemporains du Festival international de jardins. Avec ses collections botaniques, ses bâtiments historiques, son site aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, les Jardins de Métis constituent un lieu culturel de premier plan au Canada. Ils ont été déclarés lieu historique national du Canada en 1995 et classés site patrimonial par le gouvernement du Québec en 2013.

Chaque année, quelque 80 personnes travaillent aux Jardins de Métis afin de préserver et mettre en valeur ce joyau de notre patrimoine. Les généreuses contributions des visiteurs, des membres, des amis, des entreprises et des fondations privées ont été depuis toujours à la base de notre succès.