Visionnez ou téléchargez notre programmation 2024
Par Manon Savard et Nicolas Beaudry, Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR. En collaboration avec Héritage Bas-Saint-Laurent. La conférence est donnée en anglais.
En savoir plus
Par Manon Savard et Nicolas Beaudry, Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR.
Par Hélène Samson et Nathalie Houle. Au-delà des aquarelles peintes par Anna Lois Dawson Harrington (1851-1917), comment rendre compte de sa personnalité ?
La deuxième année du Programme des étudiants de maîtrise du Centre Canadien d’Architecture vous invite à venir explorer les effets de l’érosion sur le paysage et les rivages entourant les Jardins de Métis, à la confluence de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent.
Paleobotanical art of Anna Lois Dawson Harrington – from the fossil to the bed sheetPar Ingrid Birker, Coordinatrice de la vulgarisation scientifique à l'Université McGill.
La conférence est donnée en anglais.
On the Shore Collecting Images, In Search of Anna Lois (1851-1917)Par Ewa Monika Zebrowski, photographe et poète.
Conférence et dégustation avec Patrice Fortier de La société des plantes.
Patrice Fortier, vous présente une sélection de plantes tout aussi utiles qu’agréables, qui ont fait leurs preuves au Québec pour leur qualité comme légume ou aromate, leur résilience générale, ainsi que leur potentiel ornemental.
Nous vous convions à une présentation de la démarche et des explorations de l’édition 2023 de l’Atelier d’été, Paysages généreux, paysages faits main, ainsi qu’une visite du jardin imaginé et créé par les étudiants et étudiantes.
La place occupée par les femmes dans la mode au Québec est méconnue. Elles ont pourtant joué un rôle important dans son développement et sa promotion, voire dans la défense de celles et ceux qui y œuvrent.
Denis Boucher est président du Conseil du patrimoine de Montréal. Il est historien. Plus récemment, il a coordonné l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action pour l'application des recommandations du Vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les évènements Sortir du cadre cherchent à poursuivre cette mission en invitant le public à assister à l’enregistrement d’un épisode. Un moment est prévu, à la fin, pour permettre aux participants de continuer la discussion avec les membres de l’équipe.
Conférence par Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.
Une conférence d'Émile Forest, en collaboration avec l’École d’été de l’Université de Montréal.
La mode d’ici a longtemps été influencée par celle de Paris et de Londres. Les termes élégant et confortable qui apparaissent au 19e siècle pour qualifier la garde-robe des Montréalaises, prouvent cependant qu’elles n’ont jamais suivi aveuglément ces modes étrangères ne serait-ce qu’en raison des besoins engendrés par les rigueurs du climat.
Conférence
Tracer le temps : Alexander Henderson - photographe sur le chemin de fer de Intercolonial – 1873-1876 (en anglais)
Alexander Reford
Jeudi 20 juillet 16h, aire Desjardins du Grand hall
Cette conférence, donnée par Philippe Denis, prendra la forme d’un jeu de pistes. Elle permettra à l’assistance de refaire l’enquête qui a permis d’arriver à cette conclusion en présentant les éléments qui ont permis de la formuler.
En 1911, un jeune homme de 22 ans, Jules-A. Brillant, devient gérant de la toute nouvelle Compagnie électrique d’Amqui. Huit ans plus tard, il a pris le contrôle de l’entreprise. Mais Brillant voit grand...
Conférence sur un manifesto pour une architecture durable et moderne.