Foire aux
questions

Les plus populaires

Les chiens sont-ils autorisés dans les jardins?

Les chiens en laisse ne sont pas admis dans les jardins. Il est toutefois possible de les promener dans le stationnement, autour de l’enclos des moutondeuses, sur le chemin qui mène à l’embouchure de la rivière Mitis ainsi que sur les sentiers du Parc régional de la rivière Mitis.

Seuls les petits chiens (ou chats) portés dans un sac de transport ou dans une poussette sont autorisés dans les jardins.

Les chiens-guides et d’assistance qui pallient un handicap et sont certifiés par un organisme reconnu sont admis. On doit pouvoir les identifier facilement grâce à un harnais, un collier ou un maillot portant le logo de l’organisme de certification (Mira, par exemple). Le ou la propriétaire doit pouvoir présenter une preuve – la médaille du chien, par exemple – attestant que celui-ci a suivi un entraînement approprié.

Le cas échéant, nous invitons la personne responsable à ramasser les petits dégâts de son animal et à en disposer de façon hygiénique.

Quels sont les horaires d’ouverture des jardins?

Pour connaître nos horaires d’ouverture, c’est par ici.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les jardins et le Festival international de jardins?

La durée de la visite dépendra de votre intérêt et de votre rythme. D’ordinaire, il faut compter entre une heure trente et trois heures.

Il faudra une heure aux gens pressés pour parcourir les sentiers des jardins et le Festival international de jardins.

En revanche, si vous en avez le temps, vous pourriez passer plusieurs heures sur le site, voire toute la journée. En plus des jardins historiques et des installations contemporaines du Festival international de jardins, le public a accès à toutes sortes d’activités : expositions intérieures et extérieures, œuvres d’art, boutiques, restaurants, aires de pique-nique. Sans compter les nombreux événements qui se déroulent sur place.

Les sentiers sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite?

Oui, les sentiers sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

On peut y circuler en fauteuil roulant manuel ou motorisé ainsi qu’en triporteur ou en quadriporteur.

Les sentiers des jardins sont recouverts de gravier compacté, ce qui les rend relativement faciles à parcourir. Des rampes facilitent l’accès aux bâtiments. Le pavillon d’accueil, le café Jardins ainsi que le Grand hall sont munis de portes automatiques. Cependant, on accède au musée, situé au premier étage de la villa Estevan, par l’escalier uniquement. Le musée est donc moins accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quelques fauteuils roulants manuels sont mis gratuitement à la disposition du public. Nous vous recommandons d’en faire la réservation au préalable, au 418 775-2222, poste 221. Veuillez préciser le jour et l’heure de votre visite.

Des toilettes sont accessibles dans tous nos édifices : pavillon d’accueil, villa Estevan, Grand hall.

Les Jardins de Métis ont obtenu la cote Accessible attribuée par l’organisme Kéroul.

Visite

Quels sont les tarifs en vigueur?

Pour connaître nos tarifs, c’est par ici.

Y a-t-il un tarif réduit pour les personnes âgées de 65 ans et plus?

Non. Le tarif est le même pour tous les adultes, sauf pour les étudiantes et étudiants, et les jeunes adultes. Les enfants de 13 ans et moins sont admis gratuitement.

Pour plus de détails sur les tarifs, c’est par ici.

Quelle est la longueur des sentiers?

Environ trois kilomètres de sentiers sillonnent le territoire des Jardins de Métis.

Faut-il réserver pour visiter les jardins?

Non, ce n’est pas nécessaire.

À quelles dates les dimanches gratuits ont-ils lieu?

Les dimanches gratuits se déroulent le premier dimanche du mois, de juin à octobre.

Un programme financé par le gouvernement du Québec nous permet de les offrir aux résidentes et résidents du Québec. Les personnes non résidentes paient le plein tarif.

Pour participer aux dimanches gratuits, il est préférable de réserver en ligne pour favoriser une entrée fluide : le public vient en grand nombre.

Pour en savoir plus sur les événements qui ont lieu lors de ces dimanches gratuits et pour réserver en ligne, consultez notre Calendrier d’événements.

Qu’arrive-t-il en cas de pluie?

Les jardins sont ouverts tous les jours, de juin à octobre, beau temps, mauvais temps.

En cas de pluie, nous vous réservons quelques parapluies.

Et pourquoi ne pas en profiter pour voir les expositions à la villa Estevan et au Grand hall en attendant que la pluie cesse?

Peut-on célébrer un événement aux Jardins de Métis?

Oui. Pour tout événement – anniversaire, baptême ou autre –, écrivez-nous à info@jardinsdemetis.com.

Vous souhaitez célébrer un mariage? Écrivez-nous à mariage@jardinsdemetis.com.

Est-il possible de se rendre aux jardins en transport en commun?

Oui. Notez toutefois que le transport public dans la région est limité.

Pour plus de détails concernant les moyens de transport pour se rendre aux Jardins de Métis, c’est par ici.

Fleurs et floraisons

Quel est le meilleur moment pour visiter les jardins?

Il n’y a pas de meilleur moment pour visiter les jardins; ils sont magnifiques durant toute l’année. Prenez note que le cycle de floraison a lieu environ trois semaines après celui de Montréal ou de Toronto en raison d’un climat plus nordique.

Les floraisons d’annuelles et de vivaces se succèdent pendant toute la saison. Chaque mois, chaque semaine possède un charme propre.

Pendant toute la saison estivale, en plus d’admirer les magnifiques plantes et fleurs des jardins historiques, pourquoi ne pas visiter le Festival international de jardins, profiter des événements organisés sur le site, voir nos expositions, faire un tour dans nos boutiques, une pause dans nos restaurants, et bien plus encore?

À quelle période la floraison des pavots bleus a-t-elle lieu?

La floraison des pavots bleus s’étale sur environ un mois, de la mi-juin à la fin juillet. Elle atteint généralement son apogée au cours des deux premières semaines de juillet.

Les pavots bleus se trouvent à trois endroits : dans le Jardin des pavots bleus, dans l’Allée des Azalées et dans le champ de pavots bleus, adjacent au Potager d’Elsie. Le personnel présent sur le site se fera un plaisir de vous indiquer où les trouver.

À quelle période la floraison des azalées et des rhododendrons a-t-elle lieu?

Nos azalées et nos rhododendrons commencent à fleurir tôt dans la saison, soit aux alentours de la mi-juin. Habituellement, la floraison dure jusqu’à la mi-juillet et atteint son apogée à la fin juin.

Puis-je me procurer des semences des Jardins de Métis?

Nous vendons des semences sélectionnées parmi les plantes vedettes de nos jardins. Vous les trouverez dans notre Boutique horticole et dans notre Boutique en ligne.

Pour en savoir plus, composez le 418 775-2222, poste 247.

Puis-je me procurer des semences ou des plants de pavots bleus aux Jardins de Métis?

Oui. Vous trouverez des semences dans notre Boutique horticole. Vous pouvez aussi en commander dans notre Boutique en ligne.

À l’automne, nous vendons également des plants de pavots. Vous pouvez en commander en tout temps. Nous vous les enverrons en septembre, après que les plants auront été divisés et au moment où les chances de réussite de la transplantation sont les plus élevées.

Pour en savoir plus, composez le 418 775-2222, poste 247.

Puis-je acheter des plants d’élymes des sables aux Jardins de Métis?

Vous pouvez commander des plants d’élymes des sables dans notre Boutique horticole ou dans notre Boutique en ligne. Ils sont disponibles pour livraison chaque année au mois de juin. Nous vous recommandons de les commander à l’avance. Pour en savoir plus, composez le 418 775-2222, poste 247.

Nous ne vendons pas de semences d’élyme des sables.

Restauration et hébergement

Y a-t-il des aires de pique-nique sur le site?

Oui, il y a plusieurs aires de pique-nique. Elles se trouvent près de l’entrée, à côté du café Jardins et le long du sentier du littoral. Notre personnel se fera un plaisir de vous les indiquer.

Où puis-je manger sur le site?

Plusieurs options sont possibles.

Situé à l’entrée principale des jardins, le café-bistrot Le Bufton est ouvert tous les jours pendant la saison estivale. Il vous propose sandwichs, salades et soupes du jour à déguster sur place, dans notre lumineuse salle à manger ou sur la terrasse. Vous pourrez aussi emporter vos achats dans l’une des aires de pique-nique. Il n’est pas nécessaire de réserver.

Le restaurant villa Estevan Lodge vous propose un menu unique en formule Carte blanche quatre services, le midi, du mardi au samedi (la salle à manger est fermée les dimanche et lundi). Des événements culinaires s’y déroulent tout au long de l’année. Les réservations sont obligatoires. Pour avoir accès au restaurant, veuillez vous procurer un billet d’admission aux Jardins de Métis. Pour connaître les dates d’ouverture du restaurant villa Estevan Lodge et pour réserver, cliquez ici. Pour participer aux événements culinaires, consultez notre calendrier d’événements.

La buvette des Jardins, située dans le bâtiment du café Jardins, vous propose une halte à mi-chemin durant votre parcours ou un 5 à 7 après votre visite. Assiettes de dégustation, barres glacées, vins biologiques et bières de microbrasserie à savourer dans un cadre enchanteur! Aucune réservation n’est requise.

Pour connaître les horaires d’ouverture et en savoir plus sur notre offre en restauration, rendez-vous ici.

Peut-on prendre un repas en groupe aux jardins?

Pour prendre un repas en groupe, il vous faudra réserver. Veuillez composer le 418 775-2222, poste 241 ou nous écrire à reservation@jardinsdemetis.com.

Les jardins proposent-ils un hébergement?

Pendant la période estivale, il n’y a pas d’hébergement sur le site, car nos maisons logent personnel et stagiaires.

En revanche, de septembre à mai, il est possible de réserver la maison écologique ERE 132   et la   résidence des stagiaires.

Quelles sont les possibilités d’hébergement à proximité des Jardins de Métis?

Plusieurs motels, auberges, chalets et autres types d’hébergement sont accessibles à proximité des jardins. Consultez notre section Où loger.

Stationnement

Y a-t-il de l’espace pour les véhicules récréatifs dans le stationnement?

Oui. Plus d’une vingtaine d’emplacements sont prévus pour accueillir véhicules récréatifs, camionnettes campeurs, motorisés de toutes catégories et bus de tourisme dans notre stationnement. Les véhicules récréatifs jusqu’à 45 pieds de longueur peuvent y stationner en toute sécurité.

L’aire de stationnement pour les gros véhicules se trouve du côté sud de notre stationnement public. Suivez les panneaux en entrant dans le stationnement, puis les flèches vers la gauche.

Puis-je laisser mon véhicule récréatif pour la nuit dans le stationnement des jardins?

Non, nous n’accueillons aucun véhicule récréatif dans notre stationnement en dehors des heures d’ouverture des jardins. Le camping est interdit en tout temps.

Le Parc régional de la rivière Mitis, sur la rive ouest de la rivière Mitis, est l’un des sites à proximité qui acceptent les véhicules récréatifs pour le camping de nuit.

Y a-t-il des bornes de recharge pour les véhicules électriques?

Oui, nous avons deux bornes de recharge de niveau deux (réseau FLO) et une borne de recharge lente Tesla.

Animaux et insectes

Y a-t-il des animaux ou des insectes dangereux sur le site?

Il n’y a aucun animal ou insecte dangereux sur le site; pas d’araignées ou de serpents venimeux.

Nous n’avons pas encore de tiques, mais les autorités de la santé publique encouragent le public des parcs et des zones forestières à faire preuve de vigilance et à porter chaussettes et pantalons dans toute la mesure du possible. Vous découvrirez ici les régions du Québec où la tique circule. Pour connaître les précautions à prendre, c’est par ici.

Vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles, de guêpes? Apportez votre auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen, par exemple).

Les jardins abritent de nombreux pollinisateurs : abeilles mellifères, abeilles indigènes, guêpes et autres insectes. Ils ne vous dérangeront pas… si vous ne les dérangez pas!

Il y a des ruches sur la propriété, mais elles ne se trouvent pas sur le parcours du public. Vous pouvez les approcher sans danger, à une distance raisonnable, toutefois. De plus, évitez de vous placer dans la voie de migration des abeilles.

Y a-t-il beaucoup de mouches et de moustiques?

Les mouches et les moustiques, notamment la mouche noire, font partie de la réalité des belles régions sauvages du Québec. Ces insectes préfèrent cependant se tenir à proximité des rivières et des lacs ainsi que dans la forêt. Vous en verrez donc moins dans nos jardins qu’à ces endroits.

Pour vous en protéger, apportez un chasse-insectes. Vous pourrez aussi acheter des produits Druide dans notre Boutique horticole.

C’est en juin que mouches et moustiques sont les plus nombreux.