Planifiez
votre visite

Nous sommes une destination horticole, historique, artistique et culinaire qui offre plusieurs types d’expériences.

Horaires d’ouverture

La saison estivale 2024 est maintenant terminée.

Les sentiers restent accessibles au public gratuitement jusqu’à la réouverture officielle en juin 2025. Notez qu’il n’y a pas de services offerts sur le site : les toilettes, la restauration et la boutique sont fermées.

L’administration est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

L’exposition Faux-plis par hypothèses est accessible gratuitement au Grand hall du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. L’exposition se termine le 15 décembre 2024.

Durant toute l’année, le premier dimanche de chaque mois, des activités ont lieu au Grand hall et sur le site. Veuillez consulter la section Événements pour en savoir plus.

Vos animaux de compagnie

Les chiens en laisse ne sont pas admis dans les jardins. Il est toutefois possible de les promener dans le stationnement, autour de l’enclos des moutondeuses, sur le chemin qui mène à l’embouchure de la rivière Mitis ainsi que sur les sentiers du Parc régional de la rivière Mitis.

Seuls les petits chiens (ou chats) portés dans un sac de transport ou dans une poussette sont autorisés dans les jardins.

Les chiens-guides et d’assistance qui pallient un handicap et sont certifiés par un organisme reconnu sont admis. On doit pouvoir les identifier facilement grâce à un harnais, un collier ou un maillot portant le logo de l’organisme de certification (Mira, par exemple). Le ou la propriétaire doit pouvoir présenter une preuve – la médaille du chien, par exemple – attestant que celui-ci a suivi un entraînement approprié.

Le cas échéant, nous invitons la personne responsable à ramasser les excréments de son animal et à en disposer de façon hygiénique.

Plan des Jardins de Métis

Se rendre aux Jardins de Métis

Les Jardins de Métis sont situés à Grand-Métis, au Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent, à mi-chemin entre Rimouski et Matane.

Accès routier

De l’ouest. Prendre l’autoroute 20 jusqu’à la fin de celle-ci, à Trois-Pistoles. Suivre ensuite la route 132 vers l’est. L’autoroute 20 reprend après la municipalité du Bic, jusqu’à Mont-Joli. Au carrefour giratoire, prendre la sortie vers Matane. À Sainte-Flavie, prendre de nouveau la route 132 vers l’est. Après avoir traversé le pont Bergeron de la rivière Mitis, tourner à gauche à l’entrée des jardins. Suivre les indications vers le stationnement des visiteurs.

De l’est. À partir de Percé, suivre la route 132, le long du fleuve Saint-Laurent. Après la ville de Matane, suivre la signalisation touristique bleue vers les Jardins de Métis.

Du sud. À partir de Campbellton, emprunter la route 132 vers Amqui, puis vers Mont-Joli. Au carrefour giratoire, prendre la sortie vers Matane. À Sainte-Flavie, prendre de nouveau la route 132 vers l’est. Après avoir traversé le pont Bergeron de la rivière Mitis, tourner à gauche à l’entrée des jardins. Suivre les indications vers le stationnement des visiteurs.

Covoiturage

Amigo express ou Covoiturage.ca.

Accès par autobus

Rimouski et Mont-Joli sont des villes desservies par un service quotidien Orléans Express au départ de Montréal, Québec et Gaspé. Pour en savoir plus, communiquer avec Orléans Express, au 1 888 999-3977.

Accès ferroviaire

Un service ferroviaire dessert Mont-Joli au départ de Montréal et de Halifax. Pour en savoir plus, communiquer avec Via Rail, au 1 888 842-7245.

Accès par avion

Les Jardins de Métis se trouvent à dix minutes de l’aéroport régional de Mont-Joli. Ce dernier est desservi par des vols sur une base régulière. Consulter le site de l’aéroport de Mont-Joli.

Services de taxis

À Mont-Joli ou à proximité de Mont-Joli : Taxi de Coopérative de Mont-Joli, 418 775-4343.
À Rimouski : Les Taxis 800 de Rimouski inc., 418 723-3344.

Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis

Vous vous trouvez dans la région? Le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis vous déposera aux Jardins de Métis. Vous devrez vous y inscrire comme membre et réserver votre place 24 heures à l’avance. Pour en savoir plus, visiter le site Web du TAC ou composer le 418 775-8808.

Habiter chez nous

Maison de l’innovation ERE 132

La maison écologique ERE 132 se trouve au cœur des Jardins de Métis. Vitrine d’excellence en écoconstruction, elle arbore des produits et des technologies écoresponsables issus du savoir-faire bas-laurentien et des grands fabricants de produits de construction écologiques.

La maison est certifiée LEED® Platine et Novoclimat 2.0. Elle illustre les dernières avancées en matière de recherche sur la construction durable. C’est l’endroit idéal pour travailler dans des espaces ensoleillés ou se ressourcer dans le confort d’une maison entièrement équipée.

D’octobre à mai, la maison ERE 132 se loue pour des séjours de courte durée. Équipée d’Internet haute vitesse, elle accueille jusqu’à six personnes dans trois chambres. Les locataires bénéficient d’un accès privilégié aux Jardins de Métis.

Pour en savoir plus sur la maison, sa conception, et sa construction, cliquer ici.

Pour louer la maison écologique entre octobre et mai, c’est par ici.

LOUER LA MAISON ÈRE 132

Résidence des stagiaires

Cette maison au style épuré a été conçue par l’architecte québécois Pierre Thibault. Adjacente aux Jardins de Métis, la résidence des stagiaires est idéale pour des retraites stratégiques, des rencontres familiales ou des séjours bien-être et santé. Confort, nature et sobriété de style nordique vous attendent. La résidence des stagiaires se trouve à vingt minutes du Mont-Comi pour les adeptes de ski, et à quelques pas du Parc régional de la rivière Mitis pour quiconque apprécie raquettes ou randonnées. La résidence des stagiaires se loue pour des séjours de courte durée. Elle accueille jusqu’à huit personnes dans trois chambres et un dortoir. Les locataires bénéficient d’un accès privilégié aux Jardins de Métis.

Pendant la période estivale, les stagiaires du Festival international de jardins utilisent la résidence.

Pour louer la résidence des stagiaires entre septembre et mai,  c’est par ici.

Réserver la résidence

Où loger?

Plusieurs motels, auberges, chalets et autres types d’hébergement sont accessibles à proximité des jardins.

Pour connaître toutes les options d’hébergement, rendez-vous sur le site Internet de Tourisme Gaspésie ou de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Vous pouvez également consulter cette carte Google pour faire votre recherche d’hébergement.