Visionnez ou téléchargez notre programmation 2024
Un 5@7 informel en compagnie des artistes en résidence RBC.
De 9 h à 17 h, en collaboration avec Fibershed Québec.
En savoir plus
Crédit photo: Kassandra Reynolds C'est l'automne et les jardins sont encore très attirants! Nous vous avons préparé de nombreuses activités. De 8 h 30 à 18 h. Dernière entrée à 17 h. Inscription obligatoire.
Spectacle Regards obliques, poésie et patrimoine. Artistes : Annie Landreville, Anick Arsenault, et Marie-Hélène Voyer. Steve Leroux, arts visuels. Accompagnement musical: Antoine Létourneau-Berger
Duo Chorus avec Daphné B. et Carol-Ann Belzil-Normand. En collaboration avec Rhizome.
Atelier animé par Angelina Guo, artiste en Résidence RBC à la Maison d’Ariane. Réservation obligatoire.
Installation multidisciplinaire accessible de 10h à 17h. Présence des performeur.ses entre : 10h30 et 12h · 14h et 15h30 · 15h30 et 17h. Production Lilith & Cie.
Crédit photo: Louise Tanguay Fêtez la rentrée des classes avec une sortie gratuite aux Jardins! Plusieurs activités sont prévues pour toute la famille. De 8 h 30 à 18 h. Dernière entrée à 17 h. Inscription obligatoire.
Atelier animé par Valérie Cain Bourget, artiste en Résidence RBC à la Maison d’Ariane. Réservation obligatoire.
Par Manon Savard et Nicolas Beaudry, Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR. En collaboration avec Héritage Bas-Saint-Laurent. La conférence est donnée en anglais.
Avec Mireille Gagné et Charles Sagalane. Accompagnement musical: Lydia Clapperton au piano. Animation: Annie Landreville
Par Manon Savard et Nicolas Beaudry, Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR.
Par Gisèle Villacorta-Murcia, archiviste des collections des Jardins de Métis.
Pascal Demalsy trioPascal Demalsy (accordéon, Rhodes, voix), Tobias Soley (basse), James Levesque-Gagnon (percussion).
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.
Randonnée littéraire et Thé littéraire avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon. Accompagnement musical: Anne Bilodeau au violon.
Atelier de fabrication de papier recyclé et médiation sur les bienfaits de l'arbre en milieu urbain avec l'Association forestière bas-laurentienne. Aucune réservation n'est requise.
En avant toute! avec Camille Charest à la flûte et Martin Pelletier au piano. En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.
Crédit photo: Jérémie Boucher | La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD prend la route de la côte du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour une tournée de spectacles extérieurs gratuits.
L'équipe des jardins de Métis vous invite à une soirée mémorable inspirée des repas en plein air qu'organisait Elsie Reford pour les invités qu'elle accueillait à Métis.
Atelier d’été de l’Université de Montréal aux Jardins de Métis. Crédit photo: Emile Forest
CRÉDITSMichael Reford à Assouan, Égypte1937, Evelyn Reford. Tirage argentique. Collection Les Amis des Jardins de Métis
Vues sur les voyages en Égypte de la famille Reford. Par Philippe Denis, Muséologue et coordonnateur à l'éducation et à la médiation des Jardins de Métis.
Crédit photo: The FocalisterUne présentation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien.
Concert duo avec Jérôme Beaulieu, piano et claviers. Co présenté par le Vieux Théâtre de St-Fabien, le CLAC et Les Jardins de Métis dans le cadre de la Tournée du ROSEQ.
Inscription obligatoire.
Diogo Ramos est auteur-compositeur-interprète, originaire de Sao Paolo au Brésil. Sa musique s'inscrit dans la longue tradition des chansonniers populaires brésiliens.
Une présentation du Vieux théâtre de Saint-Fabien.
Par Hélène Raymond, autrice. Accompagnée de Caroline Senay et Catherine Couillard, chercheures à l’Institut Maurice-Lamontagne.
Crédit photo: Kassandra Reynolds | Profitez de ce dimanche gratuit pour venir admirer les magnifiques fleurs du début d'août. Plusieurs activités sont prévues pour toute la famille. De 8 h 30 à 20 h. Dernière entrée à 18 h. Inscription obligatoire.
Le Xylophone dans tous ses états
Avec Gabriel Dionne, percussionniste remarquable qui partage son amour du xylophone depuis des décennies.
Animé par Guillaume Éthier et Emile Forest, chaque épisode de Cadre bâti est l’occasion d’aborder un sujet urbain en profondeur, sous différents angles, dans une discussion qui mise sur l’humilité et l’horizontalité dans les échanges. Leurs invité·es : les lauréat·es 2023 du Grand prix de la création et recherche en architecture de la Fondation Grantham, Sébastien Roy et Jérémie Dussault-Lefebvre.
Par Hélène Samson et Nathalie Houle. Au-delà des aquarelles peintes par Anna Lois Dawson Harrington (1851-1917), comment rendre compte de sa personnalité ?
Pour soutenir le projet Café sur mer de Héritage Bas-Saint-Laurent.En collaboration avec Héritage Bas-Saint-Laurent.
Cordes sensibles, avec Aurélie Quimper-Bouchard au violon et Michel-Alexandre Broekaert au piano. En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski. Aucune réservation n'est requise.
Rencontre avec Pierre Thibault et Catherine Perrin. Sur La Véranda, œuvre architecturale créée en 2021 par Pierre Thibault pour offrir aux artistes et aux jardins un lieu qui nous fait du bien.
Présentation de la thématique anniversaire du Festival, Écologie des possibles, et des projets 2024.Par Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, Festival international de jardins.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.Chorale estivale, avec Josée Fortin à la direction musicale.Aucune réservation n'est requise.
En collaboration avec le Centaur Theatre et le Théâtre du Bic.
Fenêtre ouverte sur la naissance de l’écriture d’une pièce de théâtre.
Malheureusement, pour des raisons hors de notre contrôle, le Thé littéraire avec Louis Hamelin est annulé.
Ce mini-atelier d'initiation s’adresse aux personnes désirant découvrir et expérimenter la création de photographies au collodion humide sur plaque d’aluminium (tintype/ferrotype). Inscription obligatoire.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski. Atelier de technique vocale aux choristes, avec Peggy Bélanger, professeur de chant au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Inscription obligatoire.
Organisé par le Conservatoire de musique de Rimouski.Marc Hervieux lui-même est mis aux enchères! 100 % des bénéfices serviront à bonifier la prochaine édition de la Semaine chantante à l’été 2025.
Transportant le public dans une aventure musicale épique et rocambolesque, le concert Carnaval du Carl Mayotte Quintet sera certainement un des évènements jazz à voir en 2023-2024. Inscription obligatoire.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.Opérette-collage La classe de Maestro Catapulto. Texte de Pascal Blanchet. Avec les étudiantes et étudiants des Conservatoires de musique de Gatineau, Rimouski, Saguenay et Trois-Rivières. Participation spéciale de Marc Hervieux. Inscription obligatoire.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.La chauve-souris de Johann Strauss II avec les étudiantes et étudiants des Conservatoires de musique de Gatineau, Rimouski, Saguenay et Trois-Rivières. Participation spéciale de Marc Hervieux. Inscription obligatoire.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.Prix spécial pour assister à nos 2 Apéro opéras!
Le 17 juillet à 17 h: La chauve-souris de Johann Strauss II.Le 18 juillet à 17 h: Opérette-collage La classe de Maestro Catapulto. Texte de Pascal Blanchet.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.Cette classe de maître, dirigée par Marc Hervieux, est offerte aux étudiants et étudiantes des conservatoires de musique de Gatineau, Rimouski, Saguenay et Trois-Rivières. Elle est ouverte au public qui peut y assister à titre d'observateur. Inscription obligatoire.
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.Atelier de jeu scénique avec la comédienne Sophie Faucher. Insciption obligatoire.
Brises françaises, avec la soprano Émilie Ross et la pianiste Ève-Amélie Dufour. En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.Aucune réservation n'est requise.
Avec Jean-Philippe Pleau. Animation : Marie-Hélène Voyer. En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski.
Vue sur l’excursion d’Elsie Reford en Gaspésie.
Par Marjelaine Sylvestre, Directrice du département muséal.
C'est le temps des pavots bleus ! Profitez de ce dimanche gratuit pour venir les voir. Plusieurs activités sont prévues pour toute la famille. De 8 h 30 à 20 h. Dernière entrée à 18 h. Inscription obligatoire.
Saxofun, avec Heidi Robichaud au saxophone et Jean-Gabriel Otis au piano. En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.
Avec Zachary Richard. Accompagnement musical : Rick Haworth. Animation : Richard Daigle.
Dans cette performance théâtrale, Christine Beaulieu adopte le point de vue du saumon, de l’œuf à l’âge adulte. Elle y raconte tout le trajet qu’il doit faire dans la rivière Mitis et tous les obstacles qu’il doit franchir, avec ou sans l’aide des humains que nous sommes.En savoir plus
LES SAUMONS DE LA MITIS - Édition 2024 / Apéro-théâtre et soirée gourmande en compagnie des artistes et artisan·es Christine Beaulieu, Alice Pascual, Geneviève Lizotte, Frédéric Auger et Caroline Lavergne.
La deuxième année du Programme des étudiants de maîtrise du Centre Canadien d’Architecture vous invite à venir explorer les effets de l’érosion sur le paysage et les rivages entourant les Jardins de Métis, à la confluence de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent.
Jardins féeriques, Duo BoMi au piano à 4 mains. En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski. Aucune réservation n'est requise.
Les Journées de réflexion, qui auront lieu les samedi 22 juin (toute la journée) et dimanche 23 juin (en matinée), viennent souligner les 25 ans d’existence du Festival international de jardins en créant un rassemblement pluridisciplinaire, dynamique et engagé incitant simultanément à l’introspection et à la projection vers l’avenir.
Paleobotanical art of Anna Lois Dawson Harrington – from the fossil to the bed sheetPar Ingrid Birker, Coordinatrice de la vulgarisation scientifique à l'Université McGill.
La conférence est donnée en anglais.
On the Shore Collecting Images, In Search of Anna Lois (1851-1917)Par Ewa Monika Zebrowski, photographe et poète.
Venez assister au vernissage des exposition en compagnie des commissaires et des artistes.
La série des dimanches gratuits d’été est de retour. C’est l’occasion parfaite pour explorer nos nouvelles expositions temporaires et permanente.
De 8 h 30 à 18 h. Dernière entrée à 17 h.
Conférence et dégustation avec Patrice Fortier de La société des plantes.
Patrice Fortier, vous présente une sélection de plantes tout aussi utiles qu’agréables, qui ont fait leurs preuves au Québec pour leur qualité comme légume ou aromate, leur résilience générale, ainsi que leur potentiel ornemental.
Le restaurant Villa Estevan Lodge et les Jardins de Métis lancent Les soupers à quatre mains avec les chefs Frédérick Boucher et Adrian Pastor.
Le 5 mai prochain, vous pourriez avoir un avant-goût de la saison.
Venez prêter main-forte aux jardiniers.ières, aide-jardiniers.ières et aux ouvriers.ières à la préparation des jardins pour l’ouverture de la saison.
Le printemps hâtif fait renaître la musique et les fleurs dans l’aire Desjardins du Grand hall.
La traditionnelle journée de raquettes dans les Jardins de Métis, Plaisirs d’hiver, est de retour pour une 14e édition.
Dimanche le 4 février les Jardins de Métis sera ouvert de 13h à 16 h pour une promenade hivernale en raquette. Au programme pour vous réchauffer feux de joie et la musique du groupe Les cousins pleins d’épices.
L’année 2024 commencera en fanfare dès janvier, avec le premier dimanche gratuit de la nouvelle année, le 7 janvier. Une promenade hivernale jusqu’à l’embouchure de la rivière et un feu de joie sur le site du Festival international des jardins annonceront le 25e anniversaire du Festival international des jardins.
Fier du succès de l'an dernier, vous êtes cordialement invités à une soirée en compagnie de la Distillerie Mitis ! Rejoignez-nous au Grand Hall des Jardins de Métis pour un souper en 4 services accompagné de 4 cocktails sensationnels, tous préparés avec amour et expertise grâce aux spiritueux raffinés de la Distillerie Mitis.
Concert sur piano à queue Seiler, ambiance des fêtes et marche hivernale dans les jardins
Dans la série de soupers "Les Soirées Bières" au Grand Hall des Jardins de Métis, une expérience gustative unique où nous marierons les saveurs des jardins et des récoltes avec les bières de microbrasserie locales.
Une conférence de Louis Lefebvre, biologiste, éthologiste et professeur retraité de l’université McGill et auteur de Tête de linotte, publié par Les Éditions du Boréal.
Les oiseaux ont longtemps eu la réputation de ne pas être aussi intelligents que les mammifères. Et oui, c'est vrai que plusieurs oiseaux sont vraiment des têtes de linotte... D'autres, pourtant, sont aussi intelligents que la plupart des singes et ont encore plus de neurones qu'eux dans la partie de leur cerveau qui correspond à notre cortex.
Un atelier interactif pour toute la famille sur le papier et le bois.
Frayant un passage entre l’installation in situ et la pratique performative, Comportements poétiques propose une traversée d’une durée de quatre heures qui évoque l’usage intentionnel de l’imaginaire (Enghauser, 2007) à une époque de bouleversements sensibles.
Pour la 23e édition des Thés littéraires, ce sont huit rendez-vous avec 13 grandes voix de la littérature au Québec et les musiciens qui les accompagneront qui sont proposés à la population du 25 juin au 24 septembre aux Jardins de Métis.
Ann Karine Bourdeau Leduc récupère, recycle et collectionne les matériaux de toute sorte qui sont ensuite présentées sous forme d’installations sculpturales regroupant images imprimées et dessins.
Traceur numérique : périphérique d'impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait.
Le restaurant Villa Estevan Lodge vous présente "Les Soirées Bières"
Cercle de feutrage et discussion sur les enjeux de la valorisation de la laine locale, avec Geneviève Brisson, professeure titulaire et anthropologue de l'environnement, UQAR, et Mary Richardson, chercheuse indépendante et anthropologue, à 14 h dans l'aire Desjardins du Grand hall.
Inventaire indiscipliné des îles au fond du fleuve
La pêche à la mouche du saumon atlantique dans les rivières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie est une culture en soi, avec ses codes, ses rituels, sa mythologie (les histoires de pêche), ses fétiches (les mouches).
Les approches écosomatiques du mouvement, que l’on peut penser héritières des pratiques d’éducation somatique, de performances et de danse post-moderne et contemporaine, semblent s’inscrire directement dans ce courant de pensée qui informe différemment nos rapports au monde, au vivant et au non-vivant.
Lancement du livre Les saumons de la Mitis, par Christine Beaulieu, accompagné de l'exposition des illustrations originales de Caroline Lavergne, dont plusieurs seront en vente.
Véritable art de vivre japonais, le Shinrin Yoku est une expérience sensorielle de pleine conscience en nature visant l’absorption des bienfaits que nous offrent la flore et la faune nous entourant.
Pour que le monde ne se défasse | L'orchestre d'hommes-orchestres (lodho.com)
L’artiste adapte et réinvente des méthodes photographiques obsolètes, combinant souvent plusieurs techniques, pour créer son esthétique tout à fait unique et étendre le potentiel expressif de son médium. De nombreuses images de Dernière lueur sont enveloppées de bleu, en raison de l’incapacité grandissante d’obtenir un ciel nocturne entièrement noir en raison de l’électrification industrielle de la planète et du changement climatique.
Les populaires pique-niques musicaux sont de retour dans l'arboretum près de la villa Estevan, sur la toute nouvelle scène Hydro-Québec, et ce tous les dimanches du 2 juillet au 20 août ! L'événement est gratuit avec l'obtention des droits d'entrée aux Jardins de Métis. Vous pouvez vous procurer un lunch au Bufton, ou encore apporter votre propre pique-nique sans problème.
Au plaisir de profiter de la musique avec vous !
Nous vous convions à une présentation de la démarche et des explorations de l’édition 2023 de l’Atelier d’été, Paysages généreux, paysages faits main, ainsi qu’une visite du jardin imaginé et créé par les étudiants et étudiantes.
La place occupée par les femmes dans la mode au Québec est méconnue. Elles ont pourtant joué un rôle important dans son développement et sa promotion, voire dans la défense de celles et ceux qui y œuvrent.
Denis Boucher est président du Conseil du patrimoine de Montréal. Il est historien. Plus récemment, il a coordonné l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action pour l'application des recommandations du Vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les évènements Sortir du cadre cherchent à poursuivre cette mission en invitant le public à assister à l’enregistrement d’un épisode. Un moment est prévu, à la fin, pour permettre aux participants de continuer la discussion avec les membres de l’équipe.
Conférence par Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.
Le souper au profit du Festival international de jardins aura lieu le samedi 12 août à 18 h. Les billets sont au coût de 200 $ et un reçu d’impôt au montant de 75 $ vous sera remis.
Une conférence d'Émile Forest, en collaboration avec l’École d’été de l’Université de Montréal.
Élise Lavoie, au violon, et James Darling, au violoncelle, se joignent au pianiste Maurice Laforest pour présenter les trios pour piano de Fanny et Félix… comme si nous y étions chez la famille Mendelssohn.
La mode d’ici a longtemps été influencée par celle de Paris et de Londres. Les termes élégant et confortable qui apparaissent au 19e siècle pour qualifier la garde-robe des Montréalaises, prouvent cependant qu’elles n’ont jamais suivi aveuglément ces modes étrangères ne serait-ce qu’en raison des besoins engendrés par les rigueurs du climat.
Apéro récital avec Marc Hervieux, ténor, et Éric Sénéchal, piano, sur la Véranda de l'atelier Pierre Thibault, le 27 juillet à 17 h 30.
Une partie intégrale de la semaine chantante, nous vous présentons, pour la troisième année d'affilée, les apéro opérettes sur la Véranda de l'atelier Pierre Thibault, le 26 juillet à 17 h.
Cette classe de maître, présentée par Marc Hervieux, ténor, est pour les étudiants et étudiantes des conservatoires de musique de Rimouski et de Saguenay et se déroulera de 13 h à 15 h dans l'aire Desjardins du Grand hall. À noter que cet événement avait été initialement prévu à 10 h et aura lieu à 13 h.
Cette classe de maître, présentée par Marc Hervieux, ténor, est pour les étudiants et étudiantes des conservatoires de musique de Rimouski et de Saguenay et se déroulera de 16 h à 18 h dans l'aire Desjardins du Grand hall. À noter que cet événement avait été initialement prévu à 14 h et aura lieu à 16 h.
Ils ont un duo et la musique se situe quelque part entre tout ce que vous pouvez imaginer : une musique de chambre délicate avec tout un tas d'influences allant de Jimmy Giuffre à Morton Feldman, du bruit électronique et des chansons médiévales.
Le souper-bénéfice au profit des Amis des Jardins de Métis aura lieu le samedi 22 juillet à 18 heures, à la villa Estevan.
Conférence
Tracer le temps : Alexander Henderson - photographe sur le chemin de fer de Intercolonial – 1873-1876 (en anglais)
Alexander Reford
Jeudi 20 juillet 16h, aire Desjardins du Grand hall
L'artiste d'Ottawa Christine Fitzgerald, en collaboration avec Lyne Morissette, scientifique renommée dans le domaine de la conservation marine, animera un atelier public pour enseigner aux participants de la région Métis et des communautés du Bas-Saint-Laurent comment créer des cyanotypes bleus, des impressions uniques réalisées en exposant des spécimens de rivière sur du papier et du tissu sensibles à la lumière.
Cette conférence, donnée par Philippe Denis, prendra la forme d’un jeu de pistes. Elle permettra à l’assistance de refaire l’enquête qui a permis d’arriver à cette conclusion en présentant les éléments qui ont permis de la formuler.
Venez découvrir, dans l'aire Desjardins du Grand hall, les phénomènes naturels et acoustiques qui font chanter les bouteilles de Mer du vent et transforment les Miroirs acoustiques en de véritables amplificateurs des sons environnants, grâce aux propriétés spécifiques de leur forme parabolique.
En 1911, un jeune homme de 22 ans, Jules-A. Brillant, devient gérant de la toute nouvelle Compagnie électrique d’Amqui. Huit ans plus tard, il a pris le contrôle de l’entreprise. Mais Brillant voit grand...
Venez rencontrer la comédienne et auteure Sophie Faucher jeudi le 29 juin à 13 h 30 à l’arboretum des Jardins de Métis.
Conférence sur un manifesto pour une architecture durable et moderne.
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de présenter l’exposition Horizon fleuve, une production du CLAC alliant la création littéraire, la photographie et les sciences de la mer.
Deux vernissages en un - Imprégnez-vous de l'art de vivre aux Jardins de Métis, à travers la mode de fin 1800 ainsi que des créations de Stéphanie Béliveau.