Du jardin
à l’assiette

Ce qui au départ n’était que le jardin d’une apprentie jardinière est devenu un véritable sanctuaire de plantes et de fleurs. Ouverts au public depuis 1962, les Jardins de Métis sont un arrêt incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’horticulture, au design et à la gastronomie.

Nos priorités

BIEN-ÊTRE ANIMAL

PRATIQUES DURABLES

COMMERCE DE PROXIMITÉ

Nordicité

Un jardin aux mille saveurs

Notre chef Frédérick Boucher est originaire de Price, une petite municipalité située à quelques kilomètres des Jardins de Métis. Il passait ses étés à pêcher dans les rivières de la région et à côtoyer les producteurs d’ici. Nul besoin de vous dire qu’il « vit » le territoire et qu’il a à cœur le développement d’un écosystème alimentaire durable et résilient. 

Ce dernier a commencé à œuvrer dans le domaine de la restauration dans la ville de Rimouski pour ensuite déménager à Montréal où il a poursuivi ses études en cuisine à l’ITHQ.

C’est en passant par les cuisines du Newtown, du Decca 77, du Laloux et du Pastaga, pour finalement tenter sa chance en France (où il devait initialement y passer trois semaines seulement) que Frédérick a fait ses armes en restauration.

Son aventure en France l’a amené à travailler dans les cuisines du Gravity, situé dans le 10ème arrondissement à Paris pour ensuite se rendre dans le nord de la France, à Lille plus précisément, où il a travaillé au Bloempot, un restaurant offrant un menu composé à 99% de produits locaux.

Après un périple de presque 5 ans en territoire français, Frédérick est revenu poser bagages en sol gaspésien, au printemps 2019. 

C’est avec grand plaisir que nous le retrouverons aux commandes des restaurants des Jardins de Métis cet été avec une cuisine de saison aux saveurs locales.

VILLA ESTEVAN

Autrefois le camp de pêche de la famille Reford, la villa Estevan est désormais un bâtiment patrimonial abritant le restaurant villa Estevan, dans lequel, les visiteurs pourront profiter d’une expérience culinaire unique avec un menu « Carte Blanche » en 4 services aux saveurs des jardins. Le restaurant villa Estevan, c’est le goût de notre région, c’est la découverte d’un territoire et de ses producteurs. Une cuisine réalisée principalement avec des produits de notre terroir et issus d’une agriculture biologique et raisonnée.
Merci de votre intérêt pour la gastronomie d’ici.

Le restaurant est ouvert du 13 juin au 26 août 2023, du mardi au samedi de 12 :00 à 14 :30.
Vous pouvez effectuer une réservation à l’aide du calendrier au bas de cette page.

Notez que vous devez acheter un billet d’entrée aux Jardins de Métis pour avoir accès au restaurant villa Estevan.

LE BUFTON

Situé à l’entrée principale des Jardins de Métis, dans le pavillon d’accueil, Le Bufton vous propose un menu de style cantine-bistrot et offre aussi pâtisseries maison, cafés, breuvages ainsi que bières de microbrasserie.

Le Bufton est ouvert du 3 juin au 1er octobre 2023, 7 jours sur 7, de 9 h à 16 h pour des pâtisseries et du café, et de 12 h à 14 h 30 pour le service du midi.

Notez que vous n’avez pas besoin d’un billet d’entrée pour accéder Le Bufton.

Suivez le Bufton sur Instagram et Facebook pour être au courant des différents arrivages et changement sur notre menu 100% local!

Notez que le Café Jardins, au sein des Jardins de Métis, est fermé pour la saison 2023.

Pour toutes questions, rendez-vous sur notre Page Facebook ou contactez-nous.

Réservation en ligne