Découvrez notre

Calendrier
d’activités

Télécharger la programmation 2022
Vernissages

VERNISSAGE | Olmsted 200

Date: dimanche, 24 juillet 2022
Endroit: L'aire Desjardins du Grand hall
Prix: 0$

VERNISSAGE | Olmsted 200

Un parc est une œuvre d’art conçue pour produire certains effets sur l’esprit des hommes. À cette fin, il ne doit rien contenir, absolument rien, pas une seule surface ni un seul brin d’herbe qui ne soit le fruit d’une étude, d’une conception, d’une attention sagace et de l’application des lois connues de cause à effet.

- F.L. Olmsted, « Park Purposes », 1868

Olmsted 200 ans plus tard présente l’essence des œuvres photographiques de Geoffrey James sur les parcs, les cimetières et les lieux publics conçus par l’architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted, pionnier en la matière. À partir du moment où il sera embauché comme superviseur de la construction de Central Park, à New York, en 1857, Olmsted, journaliste devenu directeur de parcs, transformera villes américaines et campus universitaires tout au long du XIXe siècle.

L’exposition célèbre le 200e anniversaire d’Olmsted. Il s’agit aussi d’un hommage rendu à la vie et au travail du photographe canadien Geoffrey James qui, durant les années 1990, a consacré sept ans à la recherche de la beauté et de la décadence au cœur des parcs d’Olmsted.

Olmsted a joué un rôle capital en Amérique du Nord, du moins à certaines époques. […] Il a fallu une énergie incroyable pour réaliser ces parcs; une énergie, une détermination qui n’existent plus. Certaines des conditions qui ont permis de les réaliser n’existent probablement plus, parce que les villes sont maintenant trop développées. Ces parcs sont apparus à un moment stratégique, et ils ont été très importants.

- Geoffrey James, 1995, entrevue avec David Harris, tirée de Frederick Law Olmsted en perspective.

Olmsted 200 ans plus tard : une rétrospective en images par le photographe Geoffrey James marque l’ouverture d'un nouvel espace aux Jardins de Métis. Le Grand hall, conçu par l’Atelier Pierre Thibault en collaboration avec l’architecte Marie-Hélène Nollet sera inauguré en août 2022. Le vernissage se déroulera dans l'aire Desjardins du Grand hall, le 24 juillet à 14h. 

Cliquez ici pour réserver. Événement gratuit à l'obtention des droits d'entrée aux Jardins de Métis. 



Retour à la liste des événements