Visionnez ou téléchargez notre programmation 2024
Conférence
Tracer le temps : Alexander Henderson - photographe sur le chemin de fer de Intercolonial – 1873-1876 (en anglais)
Alexander Reford
Jeudi 20 juillet 16h, aire Desjardins du Grand hall
Alexander Henderson est un pionnier de la photographie canadienne, salué comme le premier photographe professionnel du pays. Henderson a été engagé pour photographier la construction du chemin de fer Intercolonial pendant sa construction dans les années 1870. Chargé d'appareils photo et de lourdes plaques de verre, ses images révèlent les paysages de la région et dépeignent les autochtones travaillant à la construction du chemin de fer dans des conditions primitives. Les remarquables viaducs et ponceaux en pierre qui enjambent les rivières et les ruisseaux de la région restent en place 150 ans plus tard, capturés pour la postérité dans les remarquables images d'Henderson.
Durant ses temps libres, Henderson s'est rendu sur la rive du Saint-Laurent, créant une série de clichés de couchers de soleil qui illustrent sa maîtrise de l'art de la photographie. À l'occasion de l'exposition Alexander Henderson: Photographe de nature une sélection de photographies tirées de l’exposition Alexander Henderson – Art et nature du Musée McCord Stewart, présentée dans le Grand hall (vernissage le jeudi 13 juillet à 17 h), Alexander Reford partagera ses réflexions sur les talents d’Henderson et offrira un aperçu de la construction de l'Intercolonial de Rivière-du-Loup à Metis et au-delà, fruit de deux décennies de recherche sur l'histoire des chemins de fer.
Activité gratuite à l'achat d'un accès quotidien aux Jardins de Métis (l'achat doit être complété à l'inscription). Les membres des Amis des Jardins de Métis devront présenter leur carte de membre valide à l'entrée du site.
Pour assister à la conférence (en anglais seulement), cliquez ici.