Découvrez notre

Calendrier
d’activités

Télécharger la programmation 2022
Vernissages

Vernissage - Les Jardins de Métis - Au fil du temps...

Date: vendredi, 15 juillet 2022 - 17:00
Endroit: Pavillion d'accueil / Visitor Centre
Prix: 0$

Vernissage - Les Jardins de Métis - Au fil du temps...

Louise Tanguay vous invite au vernissage de l'exposition de sa murale Les Jardins de Métis - Au fil du temps... et du lancement de son livre éponyme. Événement ayant lieu beau temps, mauvais temps, le 15 juillet à 17h. 

Chaque année, depuis plus de 20 ans, je séjourne à Métis pour photographier les jardins. Depuis un moment, je souhaitais souligner toutes ces belles années d’exploration, d’observation, de découvertes, d’enchantement, de pur bonheur dans ce paradis terrestre. Il était crucial aussi pour moi de rendre hommage à tous ceux et celles qui m’avaient permis de vivre ces instants inoubliables. Ainsi est née l’idée d’élaborer une murale en agençant plus de 500 photographies prises dans les Jardins de Métis, pour capter leur beauté dans son détail éphémère comme dans l’harmonie de son ensemble. Je l’ai intitulé Au fil du temps…

En 2021, la pandémie m’a permis de concrétiser ce projet. Avec l’aide de ma complice designer et amie Anne Carlyle, nous avons imaginé une grande murale de 12,2 m de large par 1,2 m de haut (40 x 4 pieds), imprimée sur des panneaux métalliques installés sur la grande clôture «écran» qui se trouve à l’entrée du site. Dans cet endroit stratégique, elle est vue par les visiteurs à leur arrivée et à leur sortie des jardins. Elle aiguise leur regard avant la visite, puis prolonge le plaisir d’une façon différente à leur départ. 

Sous ce regard patient et attentif, les jardins révèlent une multitude de nuances et mille secrets qu’on ne peut saisir le temps d’une promenade. Du plus petit insecte aux installations les plus grandioses du Festival international de jardins, l’œuvre concentre toute une palette d’expériences qu’on ne se lasse pas de parcourir, au fil du temps et de toutes les couleurs du cercle chromatique.  

Pour parvenir à ce résultat, je suis partie des 35 000 images que j’ai réalisées à Métis lors de mes nombreux séjours que j’y ai faits. Après plusieurs tris successifs, j’ai gardé environ 500 photographies qui composent la murale et son toutes reproduites dans le livre Les Jardins de Métis - Au fils du temps…

 

Cliquez ici pour avoir votre place: https://www.eventbrite.com/e/billets-vernissage-les-jardins-de-metis-au-fil-du-temps-375486509257



Retour à la liste des événements