Découvrez notre

Calendrier
d’activités

Télécharger la programmation 2022
Concerts

Oeuvre hommage à Elsie Reford, par Mathieu David Gagnon

Date: dimanche, 28 aot 2022
Endroit: L'aire Desjardins du Grand hall
Prix: 0$

Oeuvre hommage à Elsie Reford, par Mathieu David Gagnon

Oeuvre-hommage inédite par Mathieu David Gagnon pour les 150 ans d'Elsie Reford, joué avec le violon restauré de cette dernière.

Elise Lavoie, violoniste bien connue dans la région et au Québec donnera vie à nouveau au violon d’Elsie, restauré par le luthier expert Olivier Perot, grâce à une oeuvre-hommage inédite par le compositeur Mathieu David Gagnon, pour les 150 ans d'Elsie Reford. L'événement unique est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Jack Herbert et le CALQ, dans le cadre de l'entente territoriale avec le Bas-Saint-Laurent. Le concert se tiendra dans l'aire Desjardins du Grand hall, le dimanche 28 août à 13h30. Pour assister au concert, cliquez ici. Gratuit avec les droits d'entrée aux Jardins de Métis.

MATHIEU DAVID GAGNON

Étudiant devenu maître, Mathieu David Gagnon a un parcours peu commun. Après l’obtention d’un DEC en guitare classique, il obtient un baccalauréat en écriture à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Avec l’ambition d’apprendre l’art de la fugue, il plie bagage pour la France, en 2011. Il y passe les trois années suivantes à étudier l’écriture et l’orchestration, voyageant entre le Conservatoire d’Aubervilliers de Paris et le Conservatoire de Bordeaux. Sa maîtrise et son talent lui vaudront des mentions honorables, dont celle du Premier prix de fugue et du Prix de contrepoint et d’harmonie. Au terme de ce curriculum à l’étranger, Mathieu rentre au pays avec l’expertise qui allait enfin lui donner les moyens de ses ambitions.

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans l’ombre de plusieurs projets comme arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur, il décide finalement de donner vie à sa propre inspiration. C’est ainsi qu’au terme de nombreuses années d’exploration et d’expériences naît Flore Laurentienne, un projet instrumental qui prend le paysage musical québécois par surprise en 2019. Son premier opus, Vol.I, s’est valu de nombreuses reconnaissances, dont sept nominations et deux prix Félix au gala de l’ADISQ 2020. Son second album, Vol.II, est prévu pour octobre 2022, sous la prestigieuse étiquette américaine RVNG Intl., de même que sous la bannière montréalaise Costume Records.

 

MUSICIENS

Élise Lavoie: violon d'Elsie Reford, restauré par le luthier Olivier Perot.

Hugues Bouchard Laforte: violon

Hart Brunelle: violon

Steve St-Pierre: alto

James Darling: violoncelle

Annie Vanasse: contrebasse

 

Photo: la restauration du violon d'Elsie par Olivier Perot, sous le regard de Charlotte Garneau



Retour à la liste des événements