Découvrez notre

Calendrier
d’activités

Télécharger la programmation 2022
Conférences

CÉLÉBRATIONS ELSIE 150 | Laure Waridel | LA TRANSITION C'EST MAINTENANT

Date: samedi, 3 septembre 2022 - 14:00
Endroit: L'aire Desjardins du Grand hall
Prix: 0$

CÉLÉBRATIONS ELSIE 150 | Laure Waridel | LA TRANSITION C'EST MAINTENANT
L'écosociologue Laure Waridel en conférence aux Jardins de Métis dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire d'Elsie Reford au Grand hall.
 
L'écosociologue Laure Waridel en conférence aux Jardins de Métis dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire d'Elsie Reford.
Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme à sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être. Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Par où commencer en cette époque de tous les possibles?
 
Basée sur les résultats de ses études doctorales, mais extrêmement bien vulgarisée, cette conférence trace les chemins d’une transition vers une économie écologique et sociale. Elle nous permet de réaliser que les solutions sont déjà là, à notre portée, mettant en lumière les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens pour faire changer les politiques publiques. Laure Waridel nous invite à passer de la parole aux actes afin de bien choisir aujourd’hui ce que sera demain.
 
Laure Waridel est écosociologue PhD, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et conseillère au cabinet juridique Trudel, Johnston & Lespérance (TJL). Elle est aussi cofondatrice d’Équiterre, co-auteure du Pacte pour la transition et co-instigatrice de Mères au front. Elle a écrit plusieurs livres dont « Acheter, c’est voter », « L’Envers de l’assiette » et son plus récent « La transition, c’est maintenant ». Elle s’est aussi fait connaître par ses chroniques à la radio de Radio-Canada et dans la presse écrite. On peut la lire tous les samedis dans le Journal de Montréal.


Retour à la liste des événements