Grand-Métis, Québec, 15 avril 2025 – Le Festival international de jardins est heureux de dévoiler les récipiendaires des Résidences RBC 2025 à la Maison d’Ariane. Ce programme de résidences s’inscrit dans le cadre du programme Artistes émergents RBC de la Banque Royale du Canada, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et qui appuie les organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière.
Du 17 mai au 14 juin, la maison de Métis-sur-Mer deviendra le lieu de résidence, de travail et de création d’Éloïse Demers Pinard et de Francis Gaignard. Laura Demers et Marie-Ève Lussier-Gariépy leur succéderont, s’y établissant à leur tour du 6 septembre au 4 octobre. Le public sera invité à visiter la Maison d’Ariane et à rencontrer ses occupant·es à l’occasion de deux soirées portes ouvertes en formule 5@7, les jeudis 5 juin et 25 septembre.
Résidence printanière · 17 mai – 14 juin 2025 ·
Éloïse Demers Pinard · littérature + documentation sonore ·
Éloïse Demers Pinard est autrice et documentariste sonore. Elle a publié Trois chambres sans lit en 2019 aux éditions Del Busso et C’est pourquoi meurent les jardins en 2022 aux Éditions du Noroît. Ses œuvres abordent les thèmes de la sororité, de la prise de parole au féminin et du réalisme magique québécois.
Elle a réalisé plusieurs documentaires sonores dont Par-delà la 138 (2020), Huitième Île (2023), That forgotten need to probe the sky (2025) et a co-scénarisé et monté Retour à Normétal (2023) et La chasse interdite (2024). Ses documentaires sonores ont été finalistes et ont remporté plusieurs prix au Québec et à l’international.
Francis Gaignard · arts visuels + architecture ·
Influencé par sa formation et son expérience en architecture (École d’Architecture de l’Université Laval et Atelier Pierre Thibault), Francis Gaignard étudie actuellement l’intersection – ou plutôt la coalescence – de fragments paysagers pluriscalaires par l’entremise du dessin et de la sculpture. Il est cofondateur du collectif multidisciplinaire legaga, produisant plusieurs objets et installations architecturales (Canadian Bacon, Festival international de jardins des Jardins de Métis, Passages Insolites, MNBAQ). Désormais membre producteur de l'Œil de poisson, un centre de production et de diffusion en art actuel, sa trajectoire professionnelle se dessine par l'entrelacement des arts visuels à l'architecture et au design. Francis vit et travaille à Kbahak/Kepek/Québec, ville dans laquelle il présentera sa première exposition individuelle du 17 avril au 1 er mai 2025 (Criterium).
Résidence automnale · 6 septembre au 4 octobre 2025 ·
Laura Demers · arts visuels + commissariat ·
Laura Demers est artiste-commissaire œuvrant à Toronto. Ses œuvres ont été présentées à Art Mûr, Idea Exchange, Trinity Square Video, au Centre Sagamie, à L'Écart, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Project Underwing et d’autres espaces gérés par des artistes.
Comme commissaire, elle a réalisé des projets d’exposition à la Galerie du Nouvel-Ontario, La Maison des artistes visuels francophones, et The Power Plant, ainsi que des projets événementiels et/ou virtuels auprès d’organismes comme Art Spin Hamilton, this town is small, la Triennale ORANGE 2022, et la galerie the plumb, dont elle est membre et cofondatrice.
Marie-Ève Lussier-Gariépy · écriture romanesque + théâtre ·
Dotée d'une formation en Études théâtrales et en interprétation, Marie-Ève œuvre comme comédienne, autrice et conseillère dramaturgique. Depuis 2023, elle assure la direction artistique du festival du Jamais Lu Québec. Elle est cofondatrice, avec ses complices Odile Gagné-Roy et Maureen Roberge, de la compagnie de création La bouche _ La machine, dont la production ALBANE a été présentée à Premier Acte en janvier 2023. Deuxième production de la compagnie, son texte Que les beaux jours sont courts est à l'affiche à Premier Acte en mai 2025.
Comme interprète et créatrice, Marie-Ève a pris part à plusieurs projets, dont L'assemblée Québec (La Bordée et Porte Parole, 2024), L'œil (Vénus à vélo, 2023), Titre(s) de travail (Carte blanche, 2022) et .ES - chapitre 1 - soi (Les Reines, 2020). Tu trahiras mon histoire, un récit au « je » dans lequel elle s'intéresse notamment à la transmission intergénérationnelle, marque sa première incursion dans la pratique littéraire.
Jury de sélection Au total, 91 dossiers ont été reçus des suites de l'appel de candidatures. Seize projets ont été présélectionnés et soumis au jury de sélection composé de Mathieu Lacroix (artiste multidisciplinaire), Perrine Leblanc (écrivaine), François Côté (avocat, associé principal, Norton Rose Fullbright ; administrateur, conseil d'administration du Festival international de jardins), et Ève De Garie-Lamanque (directrice artistique, Festival international de jardins).
À propos de la Maison d’Ariane La mission de la Maison d’Ariane est d’accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, des architectes, artistes et créateur·trices de toutes formes d’expressions artistiques et culturelles, d’ici et d’ailleurs, afin qu’iels s’inspirent de son environnement pour concevoir et créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire. La Maison se veut un laboratoire d’expérimentation et de recherche qui stimule la création, l’invention et l’imagination des artistes qu’elle accueille et qu’elle met en relation. Les principaux moteurs qui guident ses actions, tant pour les créateur·trices que pour les communautés et organismes qu’elle dessert, sont le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages. Construite vers 1920, la Maison a été offerte en don au Festival international de jardins par Ariane Riou en 2019.
À propos du Festival international de jardins Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra-muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes, architectes paysagistes et concepteurs de diverses disciplines. Le Festival est présenté grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi qu’avec l’appui de donateurs et amis du Festival.
- 30 -
Sources :
Joël Pelletier Directeur expérience client et communications joel@jardinsdemetis.com Ève De Garie-Lamanque Directrice artistique eve@jardinsdemetis.com
Le financement des activités 2025 de la Maison d’Ariane est assuré par la Banque Royale du Canada (RBC).