Nouvelles

Dévoilement des projets lauréats de la 26e édition du Festival international de jardins

2025-02-03

Le Festival international de jardins dévoile les lauréats de sa 26e édition, qui se déroulera du 21 juin au 5 octobre 2025. Sous le thème Frontières, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invité concepteurs et conceptrices de tous horizons à repenser la notion de frontière dans le contexte postcolonial actuel, puis à transposer leurs réflexions dans un jardin-environnement brouillant les disciplines, renégociant les idées reçues sur le jardin / le paysage et dialoguant activement avec le public. Au total, 180 propositions en provenance de 27 pays ont été étudiées. 

Les quatre projets retenus par le jury sont : 
 
BACK / GROUND
Patrick Bérubé | Québec, Canada

L’une des importantes dévastations de notre époque – en plus des changements climatiques – est en grande partie due à l’émergence de la propriété privée. L’apparition du phénomène de domestication, puis de l’agriculture, marquent un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité : dorénavant, l’être humain cherche à contrôler les écosystèmes et leurs différents cycles. BACK / GROUND questionne les activités humaines, ainsi que leurs impacts environnementaux et sociaux.  Il propose une vision du monde dans laquelle la nature n’est pas qu’un arrière-plan, mais un milieu vivant duquel l’humain fait partie intégrante et dont il ne saurait se dissocier qu’artificiellement ou illusoirement.

Peek-a-Boo
Hermine Demaël, Stephen Zimmerer | Québec, Canada + États-Unis

Une frontière sépare le dedans du dehors, l’intérieur de l’extérieur, et soi de l’Autre. Lorsque qu’artificielle, son tracé a une épaisseur variable. Et si, au lieu de passer du temps d’un côté ou de l’autre de cette limite, nous décidions d’investir cet espace liminal?
L’architecture se définit par l’articulation de murs et d’enceintes. Dans Peek-a-Boo, la façade a pivoté et devient plateforme. Composée de grillages recouverts de peinture électrostatique de couleur vive, elle sépare ciel et terre. Percée de quatre trappes qui s’ouvrent et se ferment, comme autant d’invitations au jeu, la structure se transforme selon l’humeur des visiteur·teuse·s.

Scars of Conflict
Michael Hyttel Thorø | Danemark

Scars of Conflict évoque les paysages ravagés et les traumatismes psychiques dus aux conflits armés. Durant la Première Guerre mondiale, l’intensité des combats et des bombardements d’artillerie ont profondément et durablement transformé le paysage. L’étendue de la dévastation témoigne de l’extrême violence avec laquelle les frontières – géographiques, politiques et culturelles – peuvent être déplacées, modifiées ou effacées par l’action militaire. Aujourd’hui, ce paysage de guerre est devenu un lieu de mémoire. Il symbolise la victoire de la résilience face à l’adversité. 

You Shall (Not) Pass
Simon Barrette | Québec, Canada

You Shall (Not) Pass [Vous (ne) pouvez (pas) passer] questionne les limites tantôt visibles, tantôt invisibles, qui cartographient nos environnements, nos relations, nos possessions ou nos pensées.  Tel un rideau de perles surdimensionné suspendu en pleine forêt, l’installation monolithique se compose de milliers de repères d’arpentage enfilés sur du fil d’acier – du type utilisé par les arpenteurs-géomètres pour matérialiser les limites d’une propriété. Elle fend le paysage et marque le sentier, convoquant l’archétype même du concept de frontière.

Mentions spéciales
Une mention spéciale a été accordée à trois projets, soit : EN CAS D’INTRUSION COMPOSEZ 511 par Boris Pintado (Qc, Canada); Le Langage de l’érosion par Rémi Bonin et Vincent Morrier (Qc, Canada); et Lookout to a Scented Garden par González Serrano Studio+ (Espagne).

Jury de sélection
Le jury de sélection de cette 26e édition était formé de Vincent Guiné (paysagiste DE – Urbaniste, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris; vice-président, Fédération Française du Paysage d’Île-de-France; enseignant vacataire, Département Projet, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles), de Gabriel Lacombe (architecte OAQ; architecte paysagiste; artiste visuel; cofondateur, Atelier MAP), de Lucie St-Pierre (architecte paysagiste AAPQ, FCSLA; associée principale, Lemay), d’Alexander Reford (directeur, Jardins de Métis et Festival international de jardins), d’Ève De Garie-Lamanque (directrice artistique, Festival international de jardins), et de François Leblanc (coordonnateur technique, Festival international de jardins).

À propos du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes, architectes paysagistes et concepteurs de diverses disciplines. Le Festival est présenté grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi qu’avec l’appui de donateurs et amis du Festival. 

À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis 60 ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés, ainsi que parmi les 150 grands jardins au monde. Plus de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins de Métis en 2024. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999. 

- 30 -

Source :
Ève De Garie-Lamanque
Directrice artistique, Festival international de jardins