Date limite: 11 janvier 2022

Appel de candidatures pour la 23e édition du Festival international de jardins

photo : JC Lemay

Le Festival international de jardins lance un appel de candidatures aux architectes paysagistes, architectes, artistes et équipes multidisciplinaires canadiens et internationaux pour participer à sa 23e édition, ayant pour thème : ADAPTATION. Le Festival aura lieu du 25 juin au 2 octobre 2022.

 

Adaptation

Les événements liés au changement climatique dans les climats nordiques affectent notre jardin plus que d’autres. En 2021, nous avons eu à la fois trop peu de pluie, puis beaucoup trop de pluie. Notre forêt a été décimée par la tordeuse du bourgeon de l’épinette. Les températures fraîches et l’importante couverture de neige, qui ont permis au site d’accueillir l’une des plus grandes collections de plantes ornementales du Québec, sont maintenant menacées par la chaleur de l’été et l’absence de neige en hiver. Le site du Festival, comme de nombreux autres paysages riverains du fleuve Saint-Laurent, est menacé par l’érosion. Les effets de la COVID-19 nous appellent à nous adapter – dans nos pratiques et dans nos paysages. La notion de « parcours » a été grandement modifiée : des voies à sens unique sont aussi communes maintenant pour les humains que pour leurs véhicules. Le jardin s’adapte? Ou doit-il être le dernier bastion de la liberté?

Nous nous adaptons. Que font les autres? Comment pouvons-nous contribuer à orienter l’adaptation? Comment les jardins du Festival peuvent-ils répondre au changement? À vous de nous le dire…

Soumettre sa candidature

Chaque année, le Festival international de jardin reçoit plus de 150 soumissions de la part de concepteurs de partout à travers le monde. Le jury aura la lourde tâche d’en sélectionner seulement cinq parmi le lot.

Vous êtes un concepteur et vous avez un projet en lien avec le thème? Consultez les lignes directrices et soumettez votre projet d’ici le mardi 11 janvier 2022 avant 17h ici ↓ www.projets.festivalinternationaldejardins.ca

Informations complémentaires
Charlotte Garneau, assistante aux communications, marketing et médias sociaux

charlotte@jardinsdemetis.com

Leave a Reply