Nouvelles

Les Jardins de Métis annoncent les expositions temporaires de l'été

2024-06-13

Grand-Métis (Québec) Canada, 13 juin 2024 – L’équipe des Jardins travaille en collaboration avec des artistes, des commissaires, des chercheuses et chercheurs, et des organismes pour vous offrir un corpus d’expositions varié et intrinsèquement lié à l’histoire des jardins et des différents propriétaires du domaine, d’une part, et à l’histoire régionale, à l’horticulture et à l’environnement, d’autre part.

Exploration, préservation, documentation du territoire et de ce qui l’habite : cette année le territoire est le fil rouge qui relie chacune des expositions.

Ce dimanche 16 juin, les deux nouvelles expositions présentées à la villa Estevan seront inaugurées en compagnie des artistes et des commissaires.

La lumière et la brume
Anna Lois Dawson Harrington (1851-1917), aquarelliste
Ewa Monika Zebrowski, photographe et poète

Anna Lois Dawson Harrington est au coeur d’une exposition d’aquarelles et de photographies qui se tiendra aux Jardins de Métis cet été. L’occasion est belle de découvrir l’histoire et la personnalité de cette femme exceptionnelle qui a peint le paysage environnant durant plus de 40 ans. Vivant à Montréal, elle séjournait dans cette magnifique région à la belle saison avec ses parents et sa famille, qui ont marqué l’histoire du village.

Les photographies d’Ewa Monika Zebrowski, inspirées par les lieux mêmes de la vie d’Anna Lois, accentuent l’aspect intemporel des aquarelles. Il ressort de cette rencontre une affinité dans la manière de ressentir l’atmosphère et la matière naturelle. La lumière du bord de mer, dans les délicates touches colorées d’Anna Lois, compose avec les brumes du littoral captées par Ewa Monika Zebrowski. La lumière et la brume : deux éléments qui se conjuguent pour rendre hommage à la beauté méditative des paysages de Métis.

Exposition réalisée par Les Jardins de Métis en collaboration avec le Musée McCord Stewart. Ouvert jusqu’au 6 octobre.

Ewa Monika Zebrowski
Biographie

Ewa Monika Zebrowski est une photographe et une poète établie à Montréal. Née à Londres, en Angleterre, elle vit maintenant à Montréal. Son travail artistique s’intéresse aux notions de traces, de temps et d’histoire, de déplacement et de perte, de mémoire.

Son travail est souvent inspiré par des lieux, traités comme des réceptacles d’histoire et de mémoire, et aussi par des artistes. Avec son appareil photo, elle découvre l’énergie résiduelle de lieux imprégnés de la présence d’artistes qui y ont résidé ou créé.

Elle a trouvé son inspiration dans l’atelier d’Andrew Wyeth, la chambre de Van Gogh, la Venise de Brodsky et l’Italie de Cy Twombly, ainsi que dans les paysages ruraux du Danemark et du comté de Somerset, en Angleterre.

Ewa Monika Zebrowski a réalisé 32 expositions individuelles et participé à plus de 50 expositions collectives. Depuis 2001, elle a produit 25 livres d’artistes en édition limitée.

Depuis 2012, le célèbre artiste Cy Twombly est l'une des principales sources d'inspiration de son travail. En 2023, elle a publié I NEVER KNEW CY TWOBLY, Bassano in Teverina avec Nearest Truth Editions.

Son oeuvre se retrouve dans plus de 50 collections muséales et institutionnelles internationales, dont celles du Museum of Modern Art, de la Tate Britain, du Musée d’art contemporain de Montréal, de l’Université Yale, de l’American Academy de Rome et de la Fondazione Nicola Del Roscio.

Studiolo. Vues sur les collections

Les Jardins de Métis sont engagés dans un vaste chantier depuis près de deux ans, de numériser ses collections. Ce processus qui oblige à tout identifier, documenter et photographier, a généré des découvertes : l’étiquette d’un commerçant aujourd’hui oublié, l’usage inusité d’une matière naturelle dans la fabrication d’un objet ou un commentaire écrit dans la marge d’un livre. C’est un moment privilégié que de manipuler et d’observer au quotidien le patrimoine de celles et ceux qui ont participé à faire de ce site ce qu’il est aujourd’hui.

La préservation et la transmission sont au coeur des préoccupations des équipes des Jardins de Métis qui reconnaissent que ces objets ont un rôle à jouer : celui de générer des questions pour mieux comprendre l’insertion du présent dans l’histoire du lieu pour en construire le futur. Les informations qu’elles possèdent à leur sujet, influencent la compréhension qu’elles en ont, la manière dont elles les présentent et les regards qu’elles veulent que l’on en aille.

Comme Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, le souligne : « Nos collections sont remarquables dans leur grande diversité. Témoins de la grande curiosité d’Elsie Reford, de son mari et d’autres membres de la famille, les archives et les artefacts sont aussi un miroir de l’époque dans laquelle ces personnes ont grandi et fait leur place. Un document ou un objet prend tout son sens seulement quand on explore notamment son histoire, sa provenance, son fabricant et son passage vers le cabinet où il se trouve aujourd’hui ».

L’exposition Studiolo. Vues sur les collections présentera quelques-uns des 2500 artefacts conservés ainsi que plusieurs archives extraites des 2,75 mètre linéaire de documents et des 14 800 photos sous la forme d’un cabinet de curiosités. L’artiste et artisan, Mathieu Penarroya, vient complémenter les regards que les équipes leur portent. Il apporte une perception plus ludique quoiqu’empreinte d’une conscience patrimoniale qui démontre que les collections inspirent également la création en autant que l’on dégage le poétique dans l’historique, l’éternel du transitoire.

Mathieu Penarroya
Biographie

Artiste peintre diplômé de l’Université du Québec à Montréal, artisan et membre du Conseil des Métiers d’Arts du Québec, Mathieu Penarroya oeuvre dans le domaine de l’art contemporain et des métiers d’art
depuis 2007. Sa pratique lie ses passions pour l’art et le patrimoine ; alliant oeuvres figuratives contemporaines et savoir-faire traditionnels.

Il parcourt le globe avec de nombreux carnets de dessins en poche avant de transposer les croquis qu’il réalise durant ses périples, en oeuvres à son retour. Son travail met en scène une interpolation qui introduit l’exotisme des nouveaux horizons qu’il découvre dans le réalisme de son quotidien et inversement. Un métissage poétique qui tisse des liens entre un profond désir de mémoire et un inspirant regard vers l’avenir. Une sorte de valorisation culturelle et identitaire artistico-historico-ethnologique révélant un imaginaire fabuleux qui dilate et façonne sa compréhension du monde.

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent, depuis plus de 60 ans, un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours dès 8 h 30, jusqu’au dimanche 6 octobre 2024. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999. Les Jardins de Métis participent, le premier dimanche du mois, à la mesure de gratuité dans les musées pour les résidents du Québec, du ministère de la Culture et des Communications.

Visitez www.jardinsdemetis.com pour connaître tous les détails de la programmation.


Source:

Marjelaine Sylvestre
Directrice du département muséal Muséologue
Les Jardins de Métis/Reford Gardens
418 775-2222, ext. 226
marjelaine@jardinsdemetis.com
Philippe Denis Ph.D.
Muséologue et coordonnateur à l’éducation et à la médiation
Les Jardins de Métis/Reford Gardens
418 775-2222, ext. 227
philippe@jardinsdemetis.com

–30–

Coordonnées :
Les Jardins de Métis / Reford Gardens
200, route 132
Grand-Métis (Québec), G0J 1Z0