Nouvelles

Atelier d'été aux Jardins de Métis de l'Université de Montréal

2024-07-31

Grand-Métis, Québec, 31 juillet 2024 – L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et les Jardins de Métis collaborent dans le cadre d’un Atelier d’été qui se tiendra du 31 juillet au 9 août avec la participation d’une quinzaine d’étudiants et étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise en architecture de paysage, du baccalauréat en urbanisme et de la maîtrise Ville, territoire et paysage.

Édition 2024 – Jardins-outils pour un monde en transition
L’état actuel de la diversité biologique soulève la nécessité de repenser nos façons d’habiter et d’aménager nos territoires afin de régénérer les habitats, comme les relations écologiques. Nous devons promouvoir une architecture de paysage apte à défendre les besoins de l’ensemble du vivant grâce à ses aménagements, une architecture de paysage régénératrice et écocentrique. La thématique de l’édition 2024 du concours international des Jardins de Métis, Écologie des possibles, reconnaît cette nécessité régénératrice et le rôle des jardins pour y arriver. 

L’Atelier Jardins-outils pour un monde en transition vise spécifiquement à expérimenter in situ des approches d’architecture de paysages dites régénératrices. L’objectif est de développer, de façon conceptuelle et réelle, les potentiels de l’idée d’un jardin-outil, c’est-à-dire l’idée d’interventions paysagères comme des instruments afin de contribuer à la transition socioécologique ; des instruments qui permettent de bonifier les écologies perturbées desquels ils émergent ; des instruments qui nous aident à repenser notre rapport esthétique avec le monde naturel ; et des instruments qui inspirent et soutiennent les actions climatiques locales. L’Atelier invite ainsi à expérimenter de nouvelles relations et de nouvelles temporalités à travers les interventions paysagères réalisées. 

À propos de l’Atelier d’été aux Jardins de Métis de l’Université de Montréal
L’Atelier bénéficie d’une collaboration bien établie entre l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et les Jardins de Métis, ainsi qu’avec CMétis, un OBNL en développement immobilier accessible, écoresponsable et solidaire. L’Atelier est organisé et dirigé par Emile Forest, professeur invité à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. 

L’Atelier 2024 aux Jardins de Métis bénéficie d’un financement du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux dans le cadre du programme de Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises, sous la responsabilité de Danielle Dagenais, professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.

À propos du Festival international de jardins
Créé au tournant du nouveau millénaire par Marie-Josée Lacroix, Denis Lemieux, Philippe Poullaouec-Gonidec et Alexander Reford, le Festival international de jardins est aujourd’hui le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa première édition, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes paysagistes, architectes et concepteur·trices de diverses disciplines. Au fil des ans, le Festival a été le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix Hector-Fabre (2007), qui est décerné tous les deux ans par le ministre des Relations internationales et de la Francophonie à un organisme ayant contribué au rayonnement international de sa région. 

Les activités du Festival sont présentées grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Fondation RBC, de la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, de la Fiducie nationale du Canada, d’Emplois d’été Canada, d’Emploi-Québec, ainsi que de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Premier Tech est le partenaire principal de cette édition 25e anniversaire.

À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis 60 ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs et visiteuses des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés, ainsi que parmi les 150 grands jardins au monde. Près de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins de Métis en 2023. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

- 30 -

Sources :

Faculté de l’aménagement
Université de Montréal

Ève De Garie-Lamanque
Directrice artistique
Festival international de jardins