Nouvelles

Coup d'envoi du 25e Festival international de jardins des Jardins de Métis

2024-07-09

La 25e édition du Festival international de jardins est désormais ouverte au public. Sous le thème Écologie des possibles, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invité concepteurs et conceptrices à imaginer l’avenir du jardin dans le contexte des célébrations entourant le 25e anniversaire de l’événement. 

Cette nouvelle édition, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre, présente 27 jardins contemporains in situ, dont 6 inédits, en plus d’une installation pérenne (Pergola) et de 2 projets extra-muros (FolkFLORE et Repairia / Riparia).

Thématique | Écologie des possibles
Le jardin actuel, qu’il soit privé ou public, nous apparaît comme ayant une responsabilité sociale. Durable, il préserve et soutient la biodiversité. La sélection des végétaux le constituant se fait après avoir considéré les besoins et comportements spécifiques à chaque espèce, puis dans leur interaction les unes avec les autres. Les caractéristiques du site à aménager ainsi que leur évolution au cours des saisons sont soigneusement étudiées. À la lumière de ces idéologies et de la conjoncture actuelle, l’avenir du jardin est-il solidaire? Repose-t-il dans un exercice relationnel et transversal? Parions qu’il naîtra d’un véritable dialogue avec le vivant.

Jardins et projets inédits in situ
Bruissement d’ailes
Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire | France

Couleur Nature
Vanderveken, Architecture + Paysage | Saint-Lambert, QC, Canada

FUTURE DRIFTS
Julia Lines Wilson | États-Unis

Histoires à tisser (projet hors-compétition)
Shaza Bazzi, Maëlle Bellemin | Montréal, QC, Canada
Installation conçue dans le cadre d’une collaboration avec le DESS en design d’événements de l’UQAM

Pergola (installation pérenne hors-compétition)
Jérôme Lapierre Architecte | Québec, QC, Canada

Rue Liereman | Organ Man Street
Pioniersplanters | Belgique

Superstrata
mat-on | Italie

Projets extra-muros
FolkFLORE
LN Paysage, Champ Libre | studio créatif
33e Festival International des Jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (France)

Repairia / Riparia
Seth Ramesra, Fion Kong, Thi Ngoc Anh, Linjuan Dai et Pete North (professeur adjoint) | Toronto, ON, Canada
Ancienne sablière (Grand-Métis, Québec)
Installation conçue dans le cadre d’une collaboration avec la Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l’Université de Toronto

Journées de réflexion  Ouvrir les possibles
Les 22 et 23 juin derniers, les Journées de réflexion ont donné le coup d’envoi de la programmation anniversaire du Festival. L’événement s’est déroulé en présence de notre invitée d’honneur, Chantal Colleu-Dumond, directrice générale et artistique du Domaine de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins, ainsi que dix concepteur·trices en provenance du Canada, de la Belgique, des États-Unis, de la France et de l’Italie.

Une soixantaine de chercheur·ses, professionnel·les, citoyen·nes engagé·es, élu·es, étudiant·es et artistes se sont joint·es à eux pour réfléchir à l’avenir du jardin et du Festival.

Consultez le programme-souvenir des Journées de réflexion.  

Collaborations avec la communauté universitaire
Le Festival international de jardins ayant pour mission la mise en valeur, l’éducation et l’interprétation de la création contemporaine dans le domaine de l’art des jardins, cette 25e édition souligne également 25 ans d’engagement continu vis-à-vis du soutien à l’expérimentation, à la recherche et à l’éducation dans les disciplines architecturales. Depuis sa première édition, le Festival s’efforce ainsi de multiplier les expériences de professionnalisation et de développer ou de consolider des collaborations avec la communauté universitaire. Cette année, 3 cohortes auront l’occasion de concevoir, de réaliser, puis de présenter une installation ou un jardin expérimental faisant écho à la thématique Écologie des possibles

- les étudiant·es du studio estival LAN 3800 Design/Build de la Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l’Université de Toronto (sous la direction de Pete North, professeur adjoint) ;
- les étudiant·es de l’Atelier d’été aux Jardins de Métis de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal (professeur invité : Emile Forest) ; 
- des étudiant·es au DESS en design d’événements de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (sous la direction de Céline Poisson, directrice du programme et professeure).

À propos du Festival international de jardins
Créé au tournant du nouveau millénaire par Marie-Josée Lacroix, Denis Lemieux, Philippe Poullaouec-Gonidec et Alexander Reford, le Festival international de jardins est aujourd’hui le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa première édition, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra-muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes paysagistes, architectes et concepteur·trices de diverses disciplines. Au fil des ans, le Festival a été le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix Hector-Fabre (2007), qui est décerné tous les deux ans par le ministre des Relations internationales et de la Francophonie à un organisme ayant contribué au rayonnement international de sa région.

À propos des Jardins de Métis
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis 60 ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés, ainsi que parmi les 150 grands jardins au monde. Près de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins de Métis en 2023. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

Nos partenaires
Les activités du Festival sont présentées grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Fondation RBC, de la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, de la Fiducie nationale du Canada, d’Emplois d’été Canada, d’Emploi-Québec, ainsi que de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Partenaire principal de cette édition 25e anniversaire, Premier Tech commandite les Journées de réflexion ainsi que les jardins FolkFLORE et Bruissement d'ailes. L’échange bilatéral avec la France a quant à lui été soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Délégation générale du Québec à Paris et le Consulat général de France à Québec. Le Festival international de jardins remercie également la MRC de La Mitis, la Maison Alcan et Mallette de leur soutien.

- 30 -