Nouvelles

Pour célébrer une femme d'importance | Les Jardins de Métis publient Elsie Reford : 150 objets de passion

2023-03-06

Grand-Métis, le 1er mars 2023 – Pour célébrer les contributions d’Elsie Reford au Québec et au Canada, les Jardins de Métis lancent le livre Elsie Reford : 150 objets de passion, la semaine prochaine à Montréal et Ottawa, et le mois prochain à Québec. Le lancement à Ottawa aura lieu le mercredi 8 mars, Journée internationale des femmes.

Née en 1872, Elsie Reford a consacré son énergie à améliorer Montréal et la vie des femmes du Québec. Elle est la cofondatrice du Women’s Canadian Club of Montréal (Cercle canadien des femmes). Par son leadership inspiré au sein de la Maternité de Montréal, du Montréal Council of Social Agencies et des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada, elle a démontré son engagement envers la santé des femmes au Québec et au Canada. Elle a mené la lutte pour l'accès aux services médicaux pour les personnes défavorisées. Son exemple de philanthropie en action inspire aujourd'hui une nouvelle génération de femmes.

Cette publication couronne les festivités du 150e anniversaire de sa naissance en 2022. Magnifiquement illustré de photographies, Elsie Reford : 150 objets de passion raconte l’histoire de cent cinquante objets qui ont su captiver Elsie Reford tout au long de sa vie. Ce tout nouveau livre de 350 pages a été produit par les Jardins de Métis, en collaboration avec les Éditions Umanium. Il commémore cette femme de passions qui a façonné la société montréalaise et qui nous a légué l’un des plus prestigieux jardins au Canada. Avec ce livre, les Jardins de Métis initient aussi une campagne pour qu’Elsie Reford soit reconnue « personnage historique » par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’élaboration de ce livre résulte du travail de longue haleine de nombreux artisans. Une multitude de collaborateurs et d’experts de talent a été mobilisée pour créer deux éditions distinctes – l’une en français, l’autre en anglais. Parmi les auteurs figurent, entre autres, Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et arrière-petit-fils d’Elsie Reford, Karine Hébert, professeure d’histoire et enseignante au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marjelaine Sylvestre, directrice du département muséal aux Jardins de Métis et Patricia Gallant, horticultrice, qui travaille aux Jardins de Métis depuis 1988.

Ce livre n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Fondation Drummond. La générosité de monsieur Jack Herbert permet la distribution de 100 copies de Elsie Reford : 150 objets de passion dans les écoles et les bibliothèques de la région du Bas-Saint-Laurent.

Pour en savoir plus sur ce qui a inspiré les Jardins de Métis et leurs nombreux collaborateurs à écrire ce livre, cliquez sur ce lien.

Le livre Elsie Reford : 150 objets de passion est disponible sur la boutique en ligne des Jardins de Métis.

 

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis soixante ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958, et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et parmi les 150 grands jardins au monde. En 2022, près de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

 

- 30 -

 

Source :

Corine Jacob

Directrice expérience client et communications

418 775-2222, poste 223

corine@jardinsdemetis.com