Elsie Reford : 150 objets de passion

Commandez le livre

Elsie Reford 150 objets de passion raconte l’histoire des cent cinquante objets qui ont su captiver Elsie Reford tout au long de sa vie. Ils vous sont racontés au fil des 350 pages de ce tout nouveau livre, produit par les Jardins de Métis en collaboration avec les Éditions Umanium, en commémoration du 150e anniversaire de naissance, en 2022, de celle qui a façonné la société montréalaise et qui nous a légué l’un des plus prestigieux jardins au Canada.

Le jardinage, on le sait, était une passion; mais ça ne s’arrête pas là ! Dans ce livre, abondamment illustré, se dévoilent tour à tour les autres intérêts qu’avait Elsie Reford.

Modelé sur le livre à succès A History of the World in 100 Objects et sur le film documentaire de la BBC du directeur de la British Museum, Neil MacGregor, Elsie Reford 150 objets de passion dresse le portrait d’Elsie Reford à travers des objets minutieusement sélectionnés et magnifiquement photographiés, tout en nous racontant l’histoire de cette femme de passion… et des passions qui l’ont fait vibrer et qui ont rendu son histoire si fascinante.

ÉDITIONS UMANIUM
6561, rue Chambord
Montréal (Québec) H2G 3C1
Canada
+1 514 893-8049
www.umanium.com/editions

Édition et direction artistique
Pierre Fauteux

Édition de contenu
Sophia Borovchyk

Direction éditoriale aux Jardins de Métis
Alexander Reford

Gestion de projet aux Jardins de Métis
Marjelaine Sylvestre

Archivage des collections aux Jardins de Métis
Gisèle Villacorta-Murcia

Conception graphique
Gaël Dorgère

Photographie
Laurie Cardinal

Révision
Syn-Texte
Josée Malenfant
Line Gosselin

Traduction
Josée Malenfant
Syn-Texte
Nicole Laurendeau
Jacynthe Juneau

Correction d’épreuves
Josée Malenfant

Achevé d’imprimer en décembre 2022 au Canada Imprimé sur papier Creator Silk Texte 160 g/m2 sur les presses de Graphiscan, Canada
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés © 2022 Éditions Umanium

ISBN 978-2-9819804-1-0
Elsie Reford : 150 objets de passion
DÉPÔT LÉGAL
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 1er trimestre 2023
Bibliothèque et Archives Canada, 1er trimestre 2023

Les auteurs

Philippe Baylaucq est un cinéaste montréalais. Son documentaire primé sur les Jardins de Métis et le Festival international de jardins, Il était deux fois un jardin / Twice Upon a Garden, est sorti en 2009.

Philippe Denis est un historien de la mode qui enseigne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est en train de cataloguer la collection de vêtements d’Elsie Reford.

Françoise Dulac est une historienne de la mode qui enseigne à l’École supérieure de Mode de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pierre Fauteux est un collaborateur de longue date des Jardins de Métis en tant que concepteur d’expositions et photographe. Ses photographies des jardins ont été présentées dans l’exposition et la publication Sur les sentiers de Robert W. Reford / Walking the Paths of Robert W. Reford en 2021.

Patricia Gallant est l’horticultrice des Jardins de Métis depuis 1988. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur les collections et les plantes préférées d’Elsie Reford.

Karine Hébert est professeure d’histoire au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle étudie l’histoire des femmes et de la jeunesse ainsi que le patrimoine québécois. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur Elsie Reford, dont sa biographie dans L’Encyclopédie canadienne.

Hélene Jasmin est l’auteure de la biographie Elsie Reford – La grande dame des Jardins de Métis et créatrice de A Journey with Elsie Reford: A Book of Days.

Christopher McCreery est secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur et directeur exécutif de Government House Halifax ; il a publié de nombreux ouvrages sur le système canadien des distinctions honorifiques. Son livre The Maple Leaf and the White Cross : A History of St. John Ambulance in Canada a été publié en 2008.

Rosalind Peppall a été conservatrice principale des Arts décoratifs au Musée des beaux-arts de Montréal. Son livre Talking to a Portrait : Tales of an Art Curator retrace sa carrière d’historienne de l’art sur trois décennies.

Alexander Reford est le directeur des Jardins de Métis. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur Elsie Reford et sa vie, dont Le Paradis d’Elsie et Les Belles de Métis.

Jack Reford est étudiant en ingénierie à l’Université de Notre Dame. Pêcheur passionné depuis son plus jeune âge, il a écrit plusieurs articles sur le saumon de l’Atlantique et les efforts de conservation de l’espèce. Il est l’arrière-arrière-petit-fils d’Elsie Reford.

Marjelaine Sylvestre est responsable des expositions aux Jardins de Métis. Elle a été l’archiviste des collections de 2015 à 2021.

Leslie Weir est bibliothécaire et archiviste du Canada.

Ron Williams est architecte et architecte paysagiste. Il est l’ancien directeur de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Son livre History of Landscape Architecture in Canada, paru en 2014, a été récompensé par plusieurs prix.