Nouvelles

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS PRÉSENTE L'AUDACE DE PLUS DE 70 CONCEPTEURS À L’OCCASION DE SA 14e ÉDITION

2013-06-19

Le 14Festival international de jardins débutera le samedi 22 juin 2013 aux jardins de Métis et proposera 26 jardins conceptuels imaginés par plus de 70 designers en provenance des quatre coins de la planète. Six nouveaux jardins ont été choisis parmi un nombre record de 290 candidatures soumises par plus de 725 architectes, architectes paysagistes, designers et artistes, en provenance de 31 pays. Les nouveaux jardins nous viennent du Canada, du Brésil, de la France, des Pays-Bas, de la Suède, de la Corée du Sud et des États-Unis :

Sacré potager de atelier barda [Patrick Morand, Antonio Di Bacco, Cécile Combelle et Julien Pinard], Montréal, Canada et Paris, France. Clin d’œil mêlant profane et sacré où des reposoirs en bois évoquent les oratoires au croisement des chemins de campagne. Ceux-ci entraînent les visiteurs du côté de notre patrimoine potager et culinaire. Voici une invitation à faire une offrande pour encourager le retour des légumes anciens, récents ou autochtones dans nos potagers et sur les étals.

 

Courtesy of Nature de Johan Selbing et Anouk Vogel, Amsterdam, Pays-Bas. Dans cette allusion aux salles blanches et silencieuses des grands musées, une « courtoisie de la nature » s’expose et amène les visiteurs à se pencher sur leur rapport à la nature. Doit-on la chérir? La protéger? Comment l’apprivoiser ou l’exploiter? Un éclairage nouveau, pour mieux comprendre et respecter cette nature qui nous entoure.

Dead Garden II de Carlos M. Teixeira, Belo Horizonte, Brésil. Un long corridor, espace mal-aimé et souvent oublié dans les constructions, se transforme en une série d’allées parallèles cintrées de troncs d’arbres. Alors qu’il y en a qui meurent, d’autres naissent. Inexorablement, la vie suit son cours, et de la mort naîtra autre chose… Cette renaissance est l’inspiration même du travail de l’architecte paysagiste.

Effect de Snøhetta [Claire Fellman, Nick Koster, Karli Molter, Misako Murata et Maura Rockcastle], New York, États-Unis. Les effets engendrés par deux environnements contrastés qui cohabitent côte à côte rappellent ici que la diversité d’un habitat crée la richesse d’un paysage. Du tapis forestier au pré non fauché, à l’horizontal pour se reposer ou à la verticale pour escalader, il arrive parfois que le bord devienne le centre… et vice versa.


Pink Punch de Nicholas Croft et Michaela MacLeod, New York, États-Unis. Une installation d’un rose bien marqué attire les visiteurs hors des sentiers battus, vers une chambre verte, dans un buisson ou à l’orée de la forêt. Les pieds des arbres se transforment ici en de pimpants fauteuils où il fait beau et bon se prélasser. Un jardin emballé et emballant, enveloppé et enveloppant!

Smart Small de Ecoid [Yongkyu Kim et Jonghyun Baek], Wellesley, Massachusetts, États-Unis. De petites unités « intelligentes », où poussent des mousses et des fines herbes, sont dispersées et regroupées au hasard du site du Festival. Les visiteurs pourront prendre part au processus créatif en les agençant au gré de leur imagination. À leur tour, les unités devront s’adapter aux changements qui leur sont imposés…


 

Voir la description complète des jardins.