Non classifié(e)

Appel de candidatures pour les résidences d’artistes RBC 2022 de la Maison d’Ariane

By décembre 17, 2021février 24th, 2022No Comments

Appel de candidatures pour les résidences d’artistes RBC de la Maison d’Ariane

Métis-sur-Mer, le 17 décembre 2021 – Le Festival international de jardins, présenté depuis 2000 sur le site des Jardins de Métis, est heureux de lancer le second appel de candidatures des Résidences RBC de la Maison d’Ariane, dans le pittoresque village de Métis-sur-Mer en Gaspésie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Artistes émergents RBC de la Banque royale du Canada, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et qui appuie les organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Cet appel de candidatures s’adresse aux artistes du Canada de 35 ans et moins, qui évoluent dans les domaines des arts visuels (peinture, sculpture, estampe, photographie, dessin, illustration, techniques multiples, installations, bande dessinée, performance et arts textiles) ou des arts littéraires (littérature écrite, spectacle de contes et création parlée du domaine littéraire). Afin de refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise et canadienne, nous encourageons les personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à poser leur
candidature.

Ce que nous recherchons

Quatre (4) artistes émergent.e.s* disponibles pour une résidence de recherche-création d’une durée de quatre (4) semaines, du 22 mai au 18 juin 2022 ou du 4 septembre au 2 octobre 2022. Chaque résidence réunira deux (2) artistes, qui cohabiteront en conformité avec les mesures sanitaires imposées par les autorités gouvernementales au moment de leur résidence.

Ce que nous offrons aux artistes
✓ Une chambre privée avec un espace de travail adapté aux besoins de la discipline artistique de l’artiste;
✓ Une bourse de recherche/création de 2 000 $;
✓ Un cachet de 250 $ pour chaque activité de médiation offerte à la communauté (maximum de 3 activités rémunérées);
✓ Des frais de subsistance de 350 $ par semaine;
✓ Des frais de déplacement, jusqu’à concurrence de 500 $;
✓ Des frais de création et/ou de production, jusqu’à concurrence de 2 000 $;
✓ L’accès gratuit durant toute une année aux Jardins de Métis et à son Festival international de jardins, de même qu’à leurs installations, ateliers et équipements.

Ce que nous attendons de chaque artiste
✓ Être présent.e à la Maison d’Ariane durant toute la durée de sa résidence;
✓ Cohabiter exclusivement avec l’autre artiste sélectionné.e (la famille ou les invités ne sont pas autorisés à passer la nuit dans la maison);
✓ Être responsable de la préparation de ses repas, de l’entretien de sa chambre et des espaces communs;
✓ Être autonome et réaliser le projet de résidence en conformité avec le dossier de candidature déposé;
✓ Partager le fruit de sa résidence à l’occasion d’au moins une rencontre de médiation avec le public, à la Maison d’Ariane ou aux Jardins de Métis.