Nouvelles

Les Jardins de Métis comme lieu de création de la culture forestière du Bas-Saint-Laurent

2012-11-07

Les Jardins de Métis invitent les artistes intéressés à soumettre un projet dans le cadre du Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres, Volet 4 : Soutien à la création d'oeuvres artistiques ou littéraires en lien avec la culture forestière au Bas-Saint-Laurent, à considérer la réalisation de leur œuvre sur le site des Jardins de Métis, fréquenté par plus de 56 000 personnes en 2012. Les projets de création et/ou de diffusion doivent permettre d'explorer diverses facettes de la forêt, par exemple l'appropriation d'un paysage forestier comme espace in-situ, le bois comme matière, la forêt comme thématique.

Les Jardins de Métis possèdent plusieurs zones forestières qui pourraient servir d’espace de création pour les artistes. De récents travaux forestiers ont permis le ramassage de centaines de troncs d’arbre ainsi qu’une impressionnante quantité de souches et de « pitounes » plus que centenaires, et qui seraient tous disponibles pour des créations artistiques.

Un projet de développement des Jardins de Métis vise actuellement à embellir et aménager les accès à la rivière Mitis. Nous souhaitons encourager la création d’œuvres par des artistes de la région qui auront comme effet de susciter un intérêt pour l’histoire, d’apprécier le milieu forestier et de modifier les pratiques et habitudes d’utilisation des espaces par des interventions artistiques.

Pour connaître les détails du Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres, Volet 4 et télécharger le formulaire, visitez le http://www.calq.gouv.qc.ca/regions/01prog_artistesv4.htm.

Pour toute autre information sur cette proposition des Jardins de Métis, veuillez communiquer par courriel avec Alexander Reford à alexander.reford@jardinsdemetis.com.

La date limite pour soumettre votre projet au CALQ est le 20 novembre 2012.