Nouvelles

Exposition Sur la map : cartographier La Mitis

2019-02-08

À LA DÉCOUVERTE DE LA MITIS CARTOGRAPHIÉE

Pour l'hiver 2019, la MRC de La Mitis présente l'exposition « Sur la map : cartographier La Mitis ». Cette exposition, qui met en valeur des documents cartographiques conçus entre 1761 et 2000, est possible grâce à une collaboration avec les Jardins de Métis et l'UQAR.

Les documents cartographiques exposés touchent différents sujets : plan d'assurance incendie (1931), carte sur la colonisation du Bas-Saint-Laurent (1863) et autres. Dans le cahier du Bureau d'aménagement de l'Est-du-Québec (BAEQ), imprimé en 1966, il y a 48 planches de cartes sur différents sujets tels que Le réseau de ramassage du lait, Les établissements financiers et les industries manufacturières et Les zones prioritaires de développement touristique.

L'exposition permet de constater l'évolution du territoire et de la fabrication des cartes. Les cartes les plus anciennes sont faites à la main, avec une plume et quelques-unes sont colorées. « Certaines d'entre elles sont tellement belles qu'il est difficile de croire qu'elles ont été faites à la main tant il y a de détails de qualité esthétique. Il y a même des traces du Mont-Camille sur une carte! Aujourd'hui on nomme l'endroit le Mont-Comi », nous partage avec enthousiasme madame Nadia Fillion, conseillère au développement culturel à la MRC de La Mitis.

Les Jardins de Métis ont assuré une partie des recherches et la mise en place de l'exposition tandis que le service de la cartothèque de l'UQAR a participé à la recherche et a prêté les documents cartographiques à la MRC de La Mitis. Pour compléter cette exposition riche en histoire, la MRC tiendra trois conférences sur l'histoire, le paysage, la cartographie et les archives, soit les derniers jeudis des mois de février, mars et avril.



LES CONFÉRENCES

Pour en finir avec Métis et Mitis!

Avec monsieur Alexander Reford, historien et directeur des Jardins de Métis.

Jeudi 28 février, 17 h, découvrez La Mitis et son histoire passionnante dans un parcours riche en images et en anecdotes.

 

Portrait des paysages de La Mitis, terre de contrastes

Avec madame Nathalie Girard, géographe et enseignante, Cégep de Matane ainsi que monsieur Antoine Morissette, géomorphologue et enseignant, UQAR.

Jeudi 28 mars, 17 h, initiez-vous à un nouvel abécédaire visuel.

 

La cartographie au service de l'histoire

Madame Kati Brown, géographe et cartothécaire, UQAR ainsi que monsieur Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur, BAnQ Rimouski.

Jeudi 25 avril, 17 h, ayez des réponses de spécialistes à ces questions.