Nouvelles

Ouverture des Jardins de Métis le 3 juin - Un jardin, cinq expériences

2017-05-26

Les Jardins de Métis ouvrent pour la saison 2017 le samedi 3 juin avec un riche programme d’activités tout au cours de l’été. Les jardins offrent cinq expériences uniques : les jardins historiques d’Elsie Reford, la 18e édition du Festival international de jardins avec la thématique les « Playsages », le restaurant de la villa Estevan et la cuisine basée sur la collection horticole et deux de nos initiatives environnementales, la maison écologique ERE 132 et les moutondeuses.


LES JARDINS HISTORIQUES ET LA VILLA ESTEVAN
C’est en 1926 qu’Elsie Reford débuta la transformation de son terrain entourant la villa Estevan en un vaste domaine horticole. Neuf décennies plus tard, ses jardins continuent d’impressionner et de faire rêver les visiteurs. Ils sont reconnus comme l’un des plus beaux jardins en Amérique du Nord. Plus de 30 000 plants sont cultivés dans nos serres pour être intégrés dans les jardins à la mi-juin par notre équipe de jardiniers. La villa Estevan célébrera ses 130 ans cet été. Pour l’occasion, nous avons créé une exposition virtuelle, Elsie dans ses propres mots, qui bonifiera l’expérience de visite de l’exposition permanente au cours de l’été.

18e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS
Le Festival international de jardins, le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord, présentera sa 18e édition dès le vendredi 23 juin avec le thème « Playsages » (jeu de mots pour jeux + paysages) dans le but d'insuffler aux visiteurs l'idée que le jeu en plein air est tout aussi intéressant, sinon plus, que celui devant un écran. Les 6 projets, retenus parmi les 162 propositions reçues en provenance de 30 pays, repensent donc nos façons de jouer dehors et ouvrent une discussion sur l’impact collectif de notre relation désormais précaire avec la nature.

LES JARDINS À VOIR, SENTIR ET GOÛTER – le restaurant de la villa Estevan et « Le Bufton »
Le restaurant de la villa Estevan est situé en plein cœur des jardins dans une maison historique classée site patrimonial du Québec. Le chef Pierre-Olivier Ferry, lauréat Or du Canada Good Food Innovation Award, vous propose une cuisine axée sur les végétaux comestibles de la collection horticole. Plus de 150 végétaux sont cueillis dans notre potager, nos jardins et nos sous-bois, au rythme des floraisons. La mise en bouche vedette, la cuillère de floraison, vous permet de goûter le jardin au moment présent, plus de 15 végétaux comestibles dans une même bouchée! Les thématiques des événements culinaires de cette année sont les saveurs maritimes de la Gaspésie (3 juin), les plantes de bord de mer (14 juillet), le souper champêtre dans le potager d’Elsie (4 août), les champignons (17 et 18 août) ainsi que les petits gibiers (6 et 7 octobre). Les brunchs musicaux sont offerts tous les dimanches, du 18 juin au 3 septembre.

NOUVEAU | Le Bufton
Situé à l’entrée des jardins et au cœur de la forêt, le restaurant Le Bufton suggère un menu santé, savoureux et goûteux. Nos cuisiniers concoctent des repas devant vous, inspirés des produits saisonniers, locaux et de la floraison des jardins! Chauds, froids, végétariens, plats à partager ou familiaux, les mets offerts varient pour satisfaire tous les goûts. Bières de microbrasseries régionales, différents vins, cafés (espresso ou latté), limonades maison et barres glacées y sont disponibles pour un moment relaxant après votre visite. Le nom du restaurant rend hommage à Ernest Bufton, majordome d’Elsie Reford à Grand-Métis et à Montréal.

LES MOUTONDEUSES
Pour le plaisir des enfants, et des plus grands, trois micro-pâturages ont été aménagés en périphérie de l’aire de stationnement des visi­teurs à l’été 2015, où des agneaux ont la tâche d’entretenir la pelouse en remplacement des tondeuses à essence. Ce projet d’écopâturage et les dix accessoires ont été conçus par les étudiants en design industriel de ECAL / l’École canto­nale d’art de Lausanne. Les moutons sont un prêt de la Ferme Agneaux Mitis de Sainte-Angèle-de-Mérici.

LA MAISON ERE 132
Certifiée LEED® Platine et Novoclimat 2.0 et lauréate du prix d’excellence Cecobois en développement durable, la Maison ERE 132 est une vitrine d’excellence en écoconstruction située aux Jardins de Métis. Elle arbore des produits et des technologies écoresponsables issus du savoir et du savoir-faire bas-laurentien. Il s'agit d'un lieu de découvertes, d’échanges et de recherche dans le domaine du bâtiment durable.

FLEURS d’armes / War FLOWERS
Une toute nouvelle exposition d’art itinérante – Fleurs d’ARMES / WAR Flowers – prend place jusqu’au 30 septembre au musée de la villa Estevan. Au cours de la Première Guerre mondiale, George Stephen Cantlie a envoyé à sa jeune fillette à Montréal une série de fleurs pressées, cueillies dans les jardins, champs et sous-bois d’une Europe ravagée par la guerre. Cette exposition propose d’examiner les fleurs de monsieur Cantlie au moyen de la floriographie — un mode de communication par les fleurs élaboré à l’époque victorienne — pour méditer sur la nature humaine en temps de guerre. Chaque fleur représente une caractéristique humaine que FLEURS D’ARMES nous invite à explorer par l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. À l’instar du pollen qui empreint le papier, l’espoir marque les paysages d’une humanité en guerre.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Notre désir de vous présenter des œuvres d’art se traduit bien dans notre programme d’expositions temporaires cette année avec des artistes en arts visuels, des auteurs et des poètes à la villa Estevan, à la maison ERE 132 et sur la palissade à l’entrée des jardins.

Station Grand-Métis – Artiste : Le Bocal par ABCP architecture
Jardin linéaire à l’entrée des jardins

Phénomènes - Artistes : Baptiste Grison et Stéphanie Pelletier
À l’entrée des jardins, sur le mur-écran
Commissaire : Ève De Garie-Lamanque, Musée régional de Rimouski
Partenaires : Musée régional de Rimouski, Conseil des arts et des lettres du Québec

Curiosités forestièresArtiste : Fernande Forest
À l’entrée des jardins, sur le mur-écran et à la Maison ERE 132

Temporalités paysagères métissiennes – Artiste : Danièle Routaboule
Salle Thérèse Beaulieu-Roy, villa Estevan

Le Temps du paysage, partie 3 : Le feuillage du présent - Artiste : Hélène Dorion
Salle Desjardins, villa Estevan
Partenaire : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC)

La Grande Table -  FESTIVAL CULINAIRE
Du 15 septembre au 18 septembre, les Jardins de Métis présenteront la 2e édition de La Grande Table, un festival culinaire ayant comme thème l’identité culinaire québécoise. Ce festival, organisé conjointement avec Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie Gourmande, Cuisine patrimoniale, Papilles et la COOP Alina, présentera une programmation exceptionnelle pour le grand public autant que pour les foodies et les chefs. Surveillez le site Internet www.lagrandetable.tv dans les prochaines semaines.

À PROPOS DES JARDINS DE MÉTIS
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis 54 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de la région est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Ils seront ouverts tous les jours du 3 juin au 8 octobre 2017. N’oubliez pas qu’en tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999.
 

Avec la participation de :
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien
Développement économique Canada

 

Avec la participation de :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Emploi-Québec