Nouvelles

Programmation des Thés littéraires 2015

2015-06-13

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de dévoiler sa programmation des Thés littéraires qui mettront à l’honneur de nombreux écrivains sous différentes formules. Lectures publiques, moments d’échanges, résidence de création, spectacle et randonnée littéraires, la saison estivale 2015 prendra place, fidèle à son habitude, aux Jardins de Métis. Pour la deuxième année, le CLAC fait place à la relève littéraire professionnelle en présentant, en ouverture de chaque événement, un étudiant du programme de Lettres de l’Université du Québec à Rimouski.



Les invités du CLAC : Marie-Sissi Labrèche (cr : Archives Robert Skinner, La Presse), Nicolas DicknerAnne-Marie Olivier (cr : Stéphane Bourgeois), Louise Tremblay-D’Essiambre Maude Chauvin), Fredric Gary Comeau (cr : Jamie Janx Johnson) et Andrée A. Michaud (cr : Pierre Monette)

5 juillet, 16h : Marie-Sissi Labrèche
La célèbre écrivaine québécoise (Bordeline, Labrèche) présentera son tout dernier roman : La vie sur Mars.
Précédé d’une intervention littéraire de Laurence Gagné Gallant, étudiante à la maîtrise en lettres à l’UQAR.
Accompagnement musical : Olivier d'Amours, guitare et Brigitte Lacasse, piano

19 juillet, 16h : Nicolas Dickner
Natif de Rivière-du-Loup, l'auteur de Nikolski et Tarmac proposera des extraits de Six degrés de liberté, sa dernière parution acclamée par la critique.
Précédé d’une intervention littéraire de Pénélope Mallard, étudiante à la maîtrise en lettres à l’UQAR.
Accompagnement musical : Aporie Trio, trio jazz composé de Lucas Brisson, contrebasse, Gabriel Dufour Langlois, guitare et Marc-André Jomphre, batterie.

2 août, 14h : Fredric Gary Comeau
Randonnée littéraire
Le CLAC vous donne rendez-vous à l’accueil des Jardins de Métis pour le départ d’une randonnée littéraire à travers les jardins avecl'auteur-compositeur-interprète et poète acadien Fredric Gary Comeau. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.
Précédé d’une intervention littéraire d’Alice Bergeron, étudiante à la maîtrise en lettres à l’UQAR.

16 août, 16h : Andrée A. Michaud
L'auteure de polar présentera Bondrée, roman qui lui a valu le Prix du Gouverneur général ainsi que le Prix Saint-Pacôme du roman policier (2014).
Précédé d’une intervention littéraire de Myriam Côté, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l’UQAR.
Accompagnement musical : Cordâme, duo à cordes composé de Jean Félix Mailloux, contrebasse et compositions et de Marie Neige Lavigne, violon.

30 août, 16h : Louise Tremblay-D'Essiambre
Auteure de plus d'une trentaine d'ouvrages et mère de neuf enfants, la célèbre romancière exposera ses dernières séries Mémoires d’un quartier et Les héritiers du fleuve.  
Précédé d’une intervention littéraire de Caroline Gauvin-Dubé, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l’UQAR.
Accompagnement musical : Marie-Hélène Dubé, piano et Marc-André Riberdy, violoncelle

13 septembre, 16h : Anne-Marie Olivier
Comédienne, auteure et directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, Anne-Marie Olivier viendra présenter sa dernière pièce, Faire l'amour, qui sera à l’affiche du Théâtre du Bic lors de la saison 2015-16.
Accompagnement musical : à déterminer
 

Informations pratiques

Réservations auprès du CLAC : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

Thés littéraires
5 et 19 juillet, 16 et 30 août et 13 septembre 2015 à 16h
Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Randonnée littéraire
2 août, départ à 14h de l’accueil des Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis

Tarifs :Admission générale : 12 $
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $
Le billet pour le Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14 h

 Merci à nos partenaires des Thés littéraires 2015: 

Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Jardins de Métis, la Ville de Mont-Joli, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la librairie L’hibou-coup, la Bibliothèque Olivar-Asselin et le programme de Lettres de l’UQAR