Nouvelles

NOUVEAUTÉ ! Les Jardins de Métis développent un nouveau produit culinaire Le sirop de pin mugo

2014-09-25

Les Jardins de Métis lancent un tout nouveau produit culinaire dans le cadre du Circuit gourmand de La Mitis qui se tiendra ce dimanche 28 septembre, de 10h à 17h.

LE SIROP DE PIN MUGO : Les pins mugos (Pinus mugo), également appelés pins de montagne, sont originaires des montagnes européennes. Implanté aux Jardins de Métis dans les années 1960, cet arbuste buissonnant forme aujourd'hui une impressionnante allée entre la Villa Estevan et le belvédère. Toujours à la recherche de nouvelles plantes comestibles, l'équipe de cuisine s'est intéressée au pin mugo pour la première fois au printemps 2012. Les tests ont permis de découvrir le potentiel culinaire de l'arbuste, plus particulièrement ses bourgeons. Ses arômes résineux se rapprochent du romarin, du thym et du genévrier, avec des arrières notes mentholées. Les bourgeons de pin mugo sont transformés sous la forme d'un sirop. Tel quel, il permet d'aromatiser des eaux pétillantes, de la crème glacée ou de créer une multitude de cocktail.  Consultez notre fiche recettes.

Le sirop de pin mugo s’ajoute donc à la gamme de Délices culinaires, développée depuis 2010. Dix produits sont maintenant disponibles : Boutons d’hémérocalle marinés au vinaigre de miel, boutons de marguerite et Pousses de fougère marinés au vinaigre de vin, tartinades de fraises des bois au basilic citronné et bleuets sauvages et lavande, gelées de Thé du Labrador, de menthe sauvage et de pommettes, le miel pur ainsi que le dernier venu, le sirop de pin mugo.


Deux autres kiosques seront également sur place dans le cadre du Circuit gourmand de La Mitis:
Les Herbes salées du Bas-du-Fleuve et La Mine de Ketchup de Padoue.

Venez nous voir au Café Pavot Bleu, à l'entrée des Jardins, le dimanche 28 septembre de 10 h à 17 h.

Le projet de sirop de pin mugo a été réalisé grâce à une aide financière du ministère des
Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire dans le cadre du programme de développement des PRODUITS DE SPÉCIALITÉ.