Nouvelles

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS DÉVOILE LES NOMS DES NOUVEAUX CONCEPTEURS DE SA 13e ÉDITION

2012-01-30

Le Festival international de jardins est heureux d’annoncer les concepteurs choisis pour sa 13e édition. Cinq projets emballants ont été sélectionnés pour cette édition qui proposera en tout 25 jardins conceptuels réalisés par des créateurs réputés. Au total, 158 projets de jardins conceptuels ont été soumis par plus de 350 architectes, architectes paysagistes, designers et artistes en provenance de 23 pays. Tous les projets soumis sont présentés en ligne sur le site Internet du Festival (www.festivalinternationaldejardins.ca). La 13e édition du Festival s’ouvrira le samedi 23 juin 2012.

Le jury était composé de Pierre Bélanger, professeur associé au Department of Landscape Architecture, Graduate School of Design, Harvard University, François Leblanc, coordonnateur technique du Festival international de jardins, Paula Meijerink, directrice de l’École d'architecture de paysage, Université de Montréal, Franck Michel, directeur du Musée régional de Rimouski et Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et du Festival international de jardins.

Les nouveaux jardins de l’édition 2012

La collection du jardinier de Chloé B. Fortin et Audrey Lavallée, Montréal, Canada. Une invitation à s’attarder aux matières végétales laissées en plan aux abords des routes, maisons et terrains en friche de Grand-Métis. Rassemblées dans un herbier tridimensionnel, les spécimens sont agencés de manière à révéler leur beauté sensible et leur infinie délicatesse.



Histoire sans fin ou Le bois dans tous ses états de L’atelier eem [Marc Blume, Francesca Liggieri, Estelle Nicod, Héloïse Blanzat], Paris, France. Ce jardin évoque les cycles de développement naturels et la capacité de régénération des organismes au travers une série de cinq cordes de bois sur lesquelles naissent différentes espèces végétales.


Buoyant de Laura B. Garófalo, Buffalo, États-Unis. Sous un filet soutenu par un nuage de ballons gonflés à l’hélium, les visiteurs découvrent une culture hydroponique de vigne mettant en évidence que pour s’épanouir les infrastructures vertes dépendent de l’intervention de ceux qui les ont construites...




15 KNOTS de ATLAS [Kimberly Garza, Andrew tenBrink] et Forbes Lipschitz, Cambridge, États-Unis. Les visiteurs sont invités à déambuler parmi des graminées balayées par un vent de 15 nœuds généré depuis les murs ceinturant le jardin. La présence humaine influence leur trajectoire et module les ondulations de la végétation...



Garden=Folly de Ekachai Pattamasattayasonthi et dL Studio [Tom Lee, Soren deNiord], Washington, Falmouth et Portland, États-Unis. Un lieu où le jardin et la structure s'unissent. Faite de tubes et de raccords de PVC blanc, la structure semble abstraite, légère et transparente. L'utilisation de matériaux modulaires et communs permet une grande flexibilité et crée un jardin en constante évolution pour les années à venir.


 

 

Accéder au communiqué de presse