Le Festival international de jardins est heureux de lancer le cinquième appel de candidatures des Résidences RBC à la Maison d’Ariane, dans le pittoresque village de Métis-sur-Mer. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Artistes émergents RBC de la Banque royale du Canada, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et qui appuie les organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière.
Cet appel de candidatures s’adresse aux artistes canadien·nes cumulant 10 ans et moins de pratique professionnelle et évoluant dans les domaines des arts visuels et/ou des arts littéraires. Afin de refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise et canadienne, nous encourageons les personnes issues de groupes traditionnellement sous représentés ou marginalisés à poser leur candidature.
Quatre (4) artistes émergent·es, disponibles pour une résidence de recherche-création d’une durée de 4 semaines, du 17 mai au 14 juin ou du 6 septembre au 4 octobre 2025, seront sélectionné·es – soit 2 artistes par plage de résidence.
Les propositions transmises peuvent faire écho à la thématique du 26e Festival international de jardins, qui invite à repenser la notion de Frontières | Borders dans le contexte post-colonial actuel.
Non-lieu ou espace liminal par excellence, la frontière peut être comprise comme un objet spatial en mutation. Elle partitionne un tout ou, plutôt, détermine un segment de réalité, lui octroyant d’emblée une valeur qui lui est propre. Tangible sans être nécessairement visible ou incarnée, elle marque une distinction d’état, de nature, de matérialité. Une rupture de continuité. Elle différencie le numérique de l’analogique, le dedans du dehors, le jardin de l’étendue, le paysage du milieu géographique. Parfois fixe, rigide ou plus ou moins étanche, elle peut en outre être poreuse, ambiguë ou multiple. Sans cesse renégociée, la frontière fait également office de passage, de lieu de rencontre et d’échanges.
LA MAISON D’ARIANE La mission de la Maison d’Ariane est d’accueillir en résidence, à l'extérieur des contextes urbains, des architectes, artistes, créateurs et créatrices de toutes formes d’expressions artistiques et culturelles, d’ici et d’ailleurs, afin qu’iels s’inspirent de son environnement pour concevoir et créer des oeuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire. La Maison se veut un laboratoire d’expérimentation et de recherche qui stimule la création, l’invention et l’imagination des artistes qu’elle accueille et qu’elle met en relation. Les principaux moteurs qui guident ses actions, tant pour les créateurs et créatrices que pour les communautés et organismes qu’elle dessert, sont le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages.
Située à un jet de pierre du fleuve Saint-Laurent, au coeur du village, la Maison d’Ariane offre tout le confort d’une grande résidence d’été typique de Métis-sur-Mer. Elle compte à l’étage cinq chambres, deux salles de bain et une salle d’eau avec buanderie. Les pièces communes sont situées au rez-de-chaussée : cuisine et vivoir attenant, salle à manger, salon et solarium moustiquaire. Des activités de médiation culturelle et de petites expositions peuvent s’y tenir.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS Le Festival international de jardins, qui aura célébré son 25e anniversaire en 2024, est aujourd’hui le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa première édition, près de 190 jardins ont été présentés in situ à Grand-Métis et dans des lieux extra-muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes paysagistes, architectes et concepteur·trices de diverses disciplines.
LES JARDINS DE MÉTIS Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis dans l’est du Québec, les Jardins de Métis ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Offrant des collections de plantes indigènes et exotiques, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une oeuvre d’art horticole exceptionnelle. Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.
RÉSIDENCES D’ARTISTES ÉMERGENT·ES Ce que nous offrons aux artistes
Ce que nous attendons de chaque artiste
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature (maximum 5 Mo) comprend deux (2) fichiers PDF à transmettre par courriel :
Soutien aux artistes marginalisé·es : Si vous souhaitez déposer un dossier dans un format autre qu’écrit, veuillez nous écrire à maisonariane@jardinsdemetis.com ou nous téléphoner au 418 775-2222, poste 232.
CRITÈRES D’ÉVALUATION Un jury de pairs évaluera chaque candidature selon les critères suivants :
Un accusé de réception sera transmis à toustes. Les candidatures incomplètes, inadmissibles ou tardives ne seront pas soumises au jury.
Source : Ève De Garie-Lamanque Directrice artistique Festival international de jardins | Maison d’Ariane
ARTISTES ÉMERGENTS RBC Le projet Artistes émergents de la Banque royale du Canada offre du financement à des organismes de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif enregistrés voués au soutien à des artistes dans divers domaines (arts visuels, musique, théâtre, arts de la scène, littérature et cinéma, etc.) qui, entre autres, sont en début de carrière dans leur domaine; démontrent un engagement à consacrer plus de temps à la pratique de leur art; participent au milieu créatif dans lequel ils évoluent; et s’engagent financièrement dans la pratique de leur art, et cherchent à tirer leur revenu principal de leur activité artistique. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/artistesemergents.
Les artistes, l’auteur et les autrices ayant jusqu’à présent participé aux Résidences RBC à la Maison d’Ariane sont : Pardiss Amerian, Julie Bellavance, Ann Karine Bourdeau Leduc, Maude Boutin St-Pierre, Valérie Cain-Bourget, Antoine Desjardins, Penélope Desjardins, naakita feldman-kiss, Angelina Guo, Brigitte Léveillé, Juliana Léveillé-Trudel, Geneviève Marois-Lefebvre, Claire Moeder, Camille Paré-Poirier, Naghmeh Sharifi et Clara Vecchio.
Madame Ariane Riou a fait don du bâtiment patrimonial au Festival international de jardins en 2019 afin que celui-ci y établisse une résidence de recherche-création.