Du jardin
à l’assiette

Ce qui au départ n’était que le jardin d’une apprentie jardinière est devenu un véritable sanctuaire de plantes et de fleurs. Ouverts au public depuis 1962, les Jardins de Métis sont un arrêt incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’horticulture, au design et à la gastronomie.

Nos priorités

BIEN-ÊTRE ANIMAL

PRATIQUES DURABLES

COMMERCE DE PROXIMITÉ

Nordicité

Un jardin aux mille saveurs

Notre chef Frédérick Boucher est originaire de Price, une petite municipalité située à quelques kilomètres des Jardins de Métis. Il passait ses étés à pêcher dans les rivières de la région et à côtoyer les producteurs d’ici. Nul besoin de vous dire qu’il « vit » le territoire et qu’il a à cœur le développement d’un écosystème alimentaire durable et résilient. 

Ce dernier a commencé à œuvrer dans le domaine de la restauration dans la ville de Rimouski pour ensuite déménager à Montréal où il a poursuivi ses études en cuisine à l’ITHQ.

C’est en passant par les cuisines du Newtown, du Decca 77, du Laloux et du Pastaga, pour finalement tenter sa chance en France (où il devait initialement y passer trois semaines seulement) que Frédérick a fait ses armes en restauration.

Son aventure en France l’a amené à travailler dans les cuisines du Gravity, situé dans le 10ème arrondissement à Paris pour ensuite se rendre dans le nord de la France, à Lille plus précisément, où il a travaillé au Bloempot, un restaurant offrant un menu composé à 99% de produits locaux.

Après un périple de presque 5 ans en territoire français, Frédérick est revenu poser bagages en sol gaspésien, au printemps 2019. 

C’est avec grand plaisir que nous le retrouverons aux commandes des restaurants des Jardins de Métis cet été avec une cuisine de saison aux saveurs locales.

CAFÉ JARDINS

Situé au côté jardin de la villa Estevan, le Café Jardins suggère aux visiteurs un menu simple mais tout aussi délicieux: sandwiches, barres glacées, breuvages. La terrasse extérieure est située au cœur des Jardins de Métis.

Le Café est fermé, et ce jusqu’à la saison prochaine. 

VILLA ESTEVAN LODGE

Autrefois le camp de pêche de la famille Reford, la villa Estevan est désormais un bâtiment patrimonial où les visiteurs peuvent s’imprégner de l’histoire en visitant des expositions éphémères et permanentes, mais aussi vivre une expérience culinaire unique au restaurant villa Estevan lodge. Notez que vous devez absolument acheter un billet d’entrée aux Jardins de Métis pour avoir accès au restaurant villa Estevan lodge. 

Le restaurant est maintenant fermé jusqu’à la saison prochaine. 

LE BUFTON

Situé à l’entrée des Jardins de Métis, dans le pavillon principal, le Bufton est un bistro-buvette offrant un menu dîner inspiré de notre potager et des saveurs du terroir. Notez que vous n’avez pas besoin d’un billet d’entrée pour accéder au Bufton. 

Ouvert 7 jours sur 7, de 9:00 à 17:00
Service du midi de 11:30 à 15:00

COVID-19

Prendre note que nous ajustons notre offre culinaire en fonction des mesures sanitaires annoncées. Dans tous les cas, des paniers gourmands seront disponibles et pourront être dégustés dans le décor enchanteur des Jardins de Métis. 

Pour toutes questions, rendez-vous sur notre Page Facebook ou contactez-nous.