Nouvelles

Métis-sur-Montréal 2017, Traces - Pistes disparues par William Vazan

2017-07-07

Montréal, 3 juillet 2017 – Dans le cadre de la 9e édition de l’événement Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Jardins de Métis présentent Traces – Pistes disparues. L’artiste William Vazan vous invite sur les traces des Premiers Peuples le long des cours d’eau disparus dans une installation présentée à la place De La Dauversière, du 3 juillet au 9 octobre 2017.

Traces – Pistes disparues s’inspire des labyrinthes aménagés dans les jardins pour retracer les nombreux cours d’eau qui sillonnaient l’île de Montréal avant l’arrivée des Européens. Ces rivières, effacées du territoire par l’urbanisation, la canalisation ou l’assèchement, sont évoquées dans l’herbe de la place De La Dauversière. Avec son œuvre, l’artiste souhaite inciter les passants à réfléchir « à quoi ressemblait le territoire à l’époque précoloniale, quand les Amérindiens traversaient l’île de Montréal essentiellement par voie d’eau, sur le réseau hydrographique. » Au cœur du quartier historique de Montréal, les visiteurs sont invités à déambuler le long de ces rivières qui drainaient autrefois l’île.

William Vazan est un artiste canadien qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il est reconnu internationalement pour sa pratique du « land art » et se démarque par des interventions directes sur les sites, dans la nature, les parcs et les espaces publics. Figure marquante de l’art conceptuel au Québec, ses projets d’envergure ont la particularité d’exprimer la mémoire des lieux et des traces laissées par l’homme.

L’installation Traces – Pistes disparues est présentée gratuitement, du 3 juillet au 9 octobre, sur la place De La Dauversière, située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville de Montréal. Profitez de votre passage pour visiter l’exposition Les Montréalais : Portraits d’une histoire.

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les
Jardins de Métis sont situés à l’entrée de la péninsule gaspésienne, le long du majestueux fleuve Saint-Laurent. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes y sont à découvrir, en plus des vingt-cinq jardins contemporains du 18e Festival international de jardins. Les lieux sont réputés pour l’heureux mariage entre horticulture et gastronomie. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.

Le
Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au www.chateauramezay.qc.ca.

                                                                                          -30-
Renseignements :
Louise Brazeau
Chef – Éducation |chargée de promotion 
lbrazeau@chateauramezay.qc.ca
Téléphone : 514 861-3708, poste 229