Visionnez ou téléchargez notre programmation 2024
Installation multidisciplinaire accessible de 10h à 17h.
Présence des performeur.ses entre :10h30 et 12h · 14h et 15h30 · 15h30 et 17hCamille Courchesne-Couturier, Abe Simon Mijnheer, Lyse Veilleux, performeurs.e.s
LE CHANT DES BÉLUGAS fusionne art performatif, art visuel et art sonore.
À l’intérieur de la structure recyclée d’une œuvre datant de 2014, le public s’immerge dans un univers créé par associations complexes : mouvement de la structure, vibration du banc en lien avec le cœur de l’artiste en performance, chants de bélugas générés par les feed-back entre le cœur émetteur et le banc récepteur, mouvement de l’artiste (aveugle ou à l’aveugle) et des visiteurs.
Dans l’espace, ceux-ci peuvent piger des cartes leur proposant d’ouvrir les possibilités de relation avec l’œuvre. Ainsi, contemplation, action et réflexion s’agencent et transforment l’écosystème de la proposition.
LE CHANT DES BÉLUGAS est un écocomplexe miniature, mettant en exergue l’impact de nos gestes sur l’environnement.
Activité offerte gratuitement aux membres des Amis des Jardins de Métis et aux personnes qui auront acquitté leur droit d’entrée aux Jardins de Métis. Aucune réservation n'est requise.
CRÉDITSProduction Lilith & CieDirection artistique AURÉLIE PEDRONEn collaboration avec les performeurs.ses CAMILLE COURCHESNE-COUTURIER, ABE SIMON MIJNHEER, LYSE VEILLEUXLuthier numérique ALEXANDRE BURTONAvec les précieux conseils de CHANTAL LABONTÉ et MARILÈNE BASTIEN