NOS JARDINS CONTEMPORAINS

This Rocks! Get Lost!

CONCEPTEUR / MVVA

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2011 À  2020

THÉMATIQUE TERRAINS DE JEU

crédit photo: Nancy Guignard

Description du projet

THIS ROCKS! GET LOST! est un jardin temporaire qui, au lieu de puiser son inspiration dans l’impermanence, ouvre sur de plus larges possibilités.

En effet, cette installation est un fragment qui incarne les croyances d’MVVA et qui, à l’image d’une phrase qui à l’état naissant véhicule les possibilités d’un paragraphe ou d’un chapitre d’un livre, considère des éléments qui se perdent dans la création des paysages d’aujourd’hui. THIS ROCKS! GET LOST! est une réaffirmation de la profondeur et de la proximité intemporelle du paysage au cœur de nos vies, un moment pour se rappeler que le paysage a le pouvoir d’évoquer, de transporter, ou même de déverrouiller les portes de nos pensées les plus profondes. Ce projet est proche de la poétique spatiale prônée par Gaston Bachelard plutôt que d’une expérience virtuelle sur Internet. Ce jardin est une exploration abstraite et fragmentaire de l’archétype même du paysage canadien toujours vert, combiné à un assemblage de marbre du Vermont étonnamment blanc. Commanditaire Vermont Quarries Corp.

CONCEPTEUR / MVVA

New York, États-Unis Michael Van Valkenburgh Associates Inc. (MVVA) est une firme d’architecture de paysage qui crée des environnements riches, des expériences dynamiques et des espaces publics accueillants. MVVA possède des bureaux à Brooklyn, New York et Cambridge, Massachusetts. Fondée en 1982, les créations de la firme épousent les qualités du paysage tout en accueillant l’interaction inévitable entre les formes construites et les processus naturels. Parmi leurs récents projets new-yorkais, on compte l’aire de jeu Pier One du Brooklyn Bridge Park, le Segment 5 du Hudson River Park, le Teardrop Park, le Union Square Park et le Toyota Children’s Garden

crédit photo: Martin Bond