Nouvelles

La littérature Innue à l’honneur pour le premier Thé littéraire de la saison 2013

2013-06-07

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’inaugurer la saison estivale 2013 avec un Thé littéraire sur la littérature Innue, le dimanche 9 juin 2013 à 15h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis.

À l’occasion du 10ème anniversaire de la fondation de Mémoire d’encrier, maison d’édition reflet de la diversité ethnique au Québec, le CLAC vous invite à écouter les mots de Rodney Saint-Éloi, écrivain et directeur général des éditions, de Joséphine Bacon, poétesse, pionnière de l’expression littéraire Innue, ainsi que de Natasha Kanapé Fontaine, jeune écrivaine originaire de Pessamit.

Ils seront accompagnés en musique de Jean-Étienne Joubert aux percussions et de Marie-Sophie Picard à la guimbarde.

Veuillez noter que, comme chaque année, les Jardins de Métis vous seront accessibles dès 14h avec votre billet du Thé littéraire.

Littérature
Né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal, où il partage son temps entre l’écriture, l’édition, les tournées d’écriture et de conférences. Il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les éditions Mémoire d’encrier dont le catalogue comprend plus d’une centaine de titres. Rodney Saint-Éloi a commencé à écrire dès l’âge de treize ans. Certains de ses livres sont traduits en anglais et en espagnol. Il a publié entre autres ouvrages J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux, J’ai un arbre dans ma pirogue,Haïti Kenbe la!, Récitatif au pays des ombres. Jacques Roche, je t’écris cette lettre est son plus récent recueil.

Née en 1947, Joséphine Bacon est amérindienne, plus précisément Innue de Betsiamites. Elle vit à Montréal. Réalisatrice de films documentaires (Mishtikuashisht – Le Petit Grand Européen : Johan Beetz, ONF, 1996), elle est également poète et parolière de chansons interprétées par Chloé Sainte-Marie, parmi lesquelles Mishapan Nitassinan. Elle a fait paraître récemment une série de poèmes dans le livre Aimititau! Parlons-nous! (Laure Morali, dir., Mémoire d’encrier, 2008).

Bâtons à message / Tshissinuatshitakana est son premier recueil. Il s’agit d’un recueil bilingue français / innu-aïmun. Joséphine Bacon a reçu, le 27 mai 2010, le Prix des lecteurs du Marché de la Poésie de Montréal pour son poème « Dessine-moi l’arbre », tiré de Bâtons à message / Tshissinuatshitakana.

Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est Innue de Pessamit. Elle vit à Rimouski. Poète, slammeuse, peintre et comédienne. N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est son premier livre.

Musique
Jean-Étienne Joubert est batteur et percussionniste autodidacte depuis plus de 20 ans. Il a commencé à tourner comme batteur professionnel en 2001 avec le groupe de chansons subversives Polémil Bazar, avec lequel il a traversé l’Atlantique plusieurs fois. Arrivé dans la région bas-laurentienne en 2007, il se produit, entre autres, avec le trio de néo-traditionnel québécois Tord-Vis, avec le quartet des Soirées jazz de la Brasserie artisanale le Bien le Malt (projet dont il est l’initiateur), avec le trio funk Triodenum et avec Kalafüba, la batucada de samba afro-brésilienne de Rimouski. Il s’est aussi joint à plusieurs projets divers, dont l'Oeil et le Monocle.

Vibrant au son de la guimbarde depuis son enfance, Marie-Sophie Picard a développé une approche bien plus que musicale de cet instrument, s’apparentant quelques fois aux rites de passage. Touchant à la fois au «FreeStyle» et au Traditionnel, ses explorations et recherches musicales portent toutes la même question, soit celle de la mémoire ancestrale qui, au «contact» de la vibration de la guimbarde, s’anime dans la stabilité du présent.

Évènement : Thé littéraire avec Rodney Saint-Éloi, Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine
Lieu : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis
Date : dimanche 9 juin 2013
Heure : 15 h (exceptionnellement car les prochains Thés littéraires auront lieu à 16h)
Entrée libre aux Jardins de Métis à partir de 14 h 
Tarifs : Admission générale : 10 $
Membres du CLAC et des Jardins de Métis : 5 $
Membres du Salon du livre de Rimouski : 8 $

Note : Présentation obligatoire d’une carte de membre valide afin de bénéficier des tarifs d’entrée privilégiés aux Thés littéraires et aux Jardins de Métis.

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez www.clac-mitis.org