Nouvelles

Ciné-jardin : samedi 15 août à 20h au Pavillon d'accueil. Entrée gratuite.

2009-07-22

Samedi 15 août

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) en collaboration avec les Jardins de Métis vous propose d’assister à la diffusion du documentaire Le Magicien de Kaboul en présence du réalisateur Philippe Baylaucq dans le cadre du Ciné-CLAC. Le film sera projeté le samedi 15 août à 20h au pavillon d’accueil des Jardins de Métis et l’entrée est libre.

Le film
En 2001, Haruhiro Shiratori perd son fils unique dans l’effondrement des tours du World Trade Center. Au lieu de s’enfermer dans la douleur, il choisit d’aller à la rencontre du peuple afghan et de lui venir en aide, afin que de tels attentats ne se reproduisent plus. Philippe Baylaucq a filmé – pendant plus de quatre ans et sur trois continents – la quête de ce Don Quichotte japonais qui rêve de construire un centre culturel pour les enfants de Kaboul.

Partout où on l’invite, Shiratori évoque le drame des enfants afghans. Il prêche, convainc, récolte des fonds sans relâche avec une détermination qui force l’admiration. À travers cette quête humaniste parsemée d’embûches, on découvre le voyage initiatique de ce père qui, en brisant le cycle de la violence, tente de se réconcilier avec son fils décédé.

Philippe Baylaucq étudie la sculpture et le cinéma au Hornsey College et au St-Martin’s School of Arts, à Londres. Réalisateur indépendant, il signe plusieurs documentaires, fictions et films expérimentaux. Ses oeuvres ont remporté de nombreux prix au Canada comme à l’étranger. En témoignent Lodela (1996), qui a reçu 11 distinctions internationales, et Mystère B.(1998), primé au FIFA. Ses documentaires Les couleurs du sang (2000) et Sables émouvants (2003) ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et le conte musical Hugo et le dragon (2001) a fait le tour du monde. Durant le tournage du Magicien de Kaboul, qui s’est échelonné sur plusieurs années, Philippe Baylaucq a notamment coordonné l’aventure du film collectif Un cri au bonheur (2007). Très engagé dans le milieu du cinéma, il préside depuis 2005 les Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Date : samedi 15 août 2009
Événement : présentation du film Le Magicien de Kaboul en présence du réalisateur Philipe Baylaucq, ONF,2008
Lieu : le pavillon d’accueil des Jardins de Métis
Heure : 20 h
Entrée : gratuit

 

Voir notre calendrier pour la liste complète des cinés-jardins.