NOS JARDINS CONTEMPORAINS

Le dernier petit cochon

CONCEPTEUR / APPAREIL ARCHITECTURE

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2019  –  2021

THÉMATIQUE TERRAINS DE JEU

crédit photo: Nancy Guignard

Description du projet

L’installation Le dernier petit cochon propose aux promeneurs de s’aventurer dans l’imaginaire d’un conte bien connu (Les trois petits cochons), mais cette fois dans la peau du grand méchant loup. 

Collaborateur: Gilles Roy, maçon

Si le champ de graminée et le sentier de bois sont traversés aisément, il en est tout autrement pour la structure de briques bien ancrée à l’orée de la forêt. L’issue est inévitable: le seul moyen de s’y introduire est de passer par la cheminée.  À travers son parcours, les explorateurs y découvriront des points de vue inattendus sur la forêt, mélangeant percées de lumière et jeux de réflexion.

CONCEPTEUR / APPAREIL

L’équipe de conception est composée des membres de la firme APPAREIL Architecture basée à Montréal. L’équipe multidisciplinaire est formée d’architectes, de designers et de technologues. Tous s’intéressent à une architecture intemporelle, fortement inspirée de nos origines. Pour concevoir un ensemble cohérent, l’équipe questionne chacune des échelles, de l’enveloppe au mobilier. La signature est épurée et contemporaine, grandement inspirée de leurs racines nordiques. Les réalisations témoignent d’une volonté de trouver un équilibre entre tradition et modernité.

crédit photo: Martin Bond

Leave a Reply