NOS JARDINS CONTEMPORAINS

Le bois de biais et sa folie

CONCEPTEUR / ATELIER LE BALTO

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2011 À 2020

THÉMATIQUE TERRAINS DE JEU

crédit photo: Nancy Guignard

Description du projet

Une structure en bois plantée au beau milieu d’une petite forêt de saules et de peupliers, paraphrase la «folie» de jardin et permet au visiteur d’avoir une vue d’ensemble sur celui-ci.

Au cours de l’été, les arbres finissent par la dépasser et la faire disparaitre. Fonctionnant comme une allégorie qui souligne la beauté d’un jardin se transformant en forêt, elle est aussi un jardin secret flottant au milieu des arbres. Un jardin est un espace dans lequel nos idéaux du monde social et naturel se concrétisent. C’est une île, pas un endroit sans fondement telle qu’une Utopie. Le jardin est un espace de représentation construit sur un terrain à l’échelle un. Il ne sépare pas l’imaginaire du réel. Voir Bois de biais : Ces jours-ci je suis fier de mon petit paradis pour les versions antérieures de ce jardin.

CONCEPTEUR / ATELIER LE BALTO

Berlin, Allemagne Fondé à Berlin par Laurent Dugua (architecte) et Marc Pouzol, l’atelier le balto est actuellement et principalement constitué de Marc Pouzol et Marc Vatinel (Le Havre/France), tous deux paysagistes DPLG et jardiniers, et de Véronique Faucheur, urbaniste de formation. Depuis 2000, l’atelier le balto réalise de nombreux jardins pour des institutions publiques culturelles ou artistiques à Berlin, Paris, Madrid et Florence. Kai Schiemenz est un artiste basé à Berlin. Ses œuvres d’art se situent entre le dessin, la modélisation, l’architecture et la sculpture.

crédit photo: Martin Bond