NOS JARDINS CONTEMPORAINS

La Chrysalide

CONCEPTEURS / GABRIEL LACOMBE, VIRGINIE ROY-MAZOYER

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2017  –  2021

photo: JM

Description du projet

La Chrysalide est à la fois enfant créatif et adulte nostalgique. C’est une pause dans le temps, entre l’enfance et l’âge adulte. Grimper dans l’arbre, y faire son repère et s’y évader le temps d’un moment, voilà ce qui est souhaité !

« Grimper dans l’arbre, y faire mon repère et m’y évader le temps d’un moment. Voilà ce que je souhaite; laisser mon esprit flotter à travers la canopée, au rythme de mes rêveries. Développer une connexion particulière avec cet être unique, être confronté à son écorce, y voir et ressentir sa texture, les traits de l’âge qui a passé et les traces du temps qui passera. Je souhaite qu’il m’accompagne dans mes péripéties, qu’il en soit à la fois témoin et complice. J’y grimpe. J’ai la vue filtrée par mon tissage maladroit, mais calculé pour m’unir subtilement au végétal. J’entrevois l’extérieur qui ne sera plus le même à mes yeux, il se brouille et disparaît peu à peu. L’arbre m’élève et me fait rêver, il construit mon imaginaire. Nous ne sommes désormais qu’un. Nos mondes, divergents en temps et en échelle, se côtoient pour un moment. C’est l’occasion parfaite de m’évader. C’est mon terrain de jeu privilégié. J’en suis maître de ses formes et de ses interprétations. »

CONCEPTEURS / GABRIEL LACOMBE, VIRGINIE ROY-MAZOYER

Gabriel Lacombe et Virginie Roy-Mazoyer, architectes paysagistes Montréal (Québec) et Vancouver (Colombie-Britannique) Canada Virginie Roy-Mazoyer est architecte paysagiste chez la firme Lemay de Montréal et Gabriel Lacombe, également architecte paysagiste, est auxiliaire d’enseignement à l’Université British Columbia, où il termine sa maîtrise en architecture. Gabriel a cofondé en 2010 l’Atelier MAP. Ils ont à leurs actifs plusieurs installations. Possédant une vision riche de leurs expériences locales et à l’étranger, le consortium promeut l’éclectisme du processus créatif. Il travaille de concert en intégrant – à la conceptualisation – l’architecture, le paysage et le procédé de construction dans le but d’offrir des créations cohérentes, qui s’intègrent à leur milieu et qui répondent aux besoins des utilisateurs, tout en offrant un dialogue direct avec le site. À travers leurs différentes expériences cumulées, on peut compter leur participation au Festival des architectures vives de Montpelier avec le jardin Green Wash ou l’installation en 2015 de L’escalier dans le Village au Pied-du-Courant à Montréal. À Québec, Quand les avions en papier ne partent plus au vent de l’Atelier MAP, s’inscrit dans l’événement Passages Insolites 2017. Collaborateurs Laurie Brault, Karl Choquette

photo: Martin Bond

jardins actuels

Veil garden

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Veil garden photo: Martin BondCONCEPTEURS / STUDIO BRYAN HANES,  DIGSAUANNÉES D'EXPOSITIONS /…
jardins actuels

Réflexions colorées

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Réflexions colorées crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HAL INGBERGANNÉES D'EXPOSITIONS / 2003 …
jardins actuels

Le rocher très percé

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le rocher très percé crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HUMÀ DESIGNANNÉES D'EXPOSITIONS…
jardins actuels

Le Caveau

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le Caveau photo: Anne WillowCONCEPTEUR / CHRISTIAN POULESANNÉES D'EXPOSITIONS / 2016  - …

Leave a Reply