CONTEMPORARY GARDENS

La Chrysalide

DESIGNERS / GABRIEL LACOMBE, VIRGINIE ROY-MAZOYER

YEARS OF EXHIBITION / 2016  –  2021

photo: JM

Project description

La Chrysalide is at once a creative child and a nostalgic adult. It is a pause in time, between childhood and adulthood.  Climb a tree, to make its mark and to escape there for a moment, that is what we wish for! 

« Climb in the tree, make my mark and escape for a while. That’s what I want; Let my mind float through the canopy, to the rhythm of my reveries. To develop a particular connection with this unique being, to be confronted with its bark, to see and feel its texture, the marks of time past and the traces of time future. I wish for company during my journey, whether as a witness and an accomplice. I climb. My sight is filtered by my clumsy weaving, but calculated to subtly unite with what is alive. I see the exterior that will no longer be the same in my eyes, it is blurred and disappears little by little. The tree elevates me and makes me dream, it builds my imagination. We are now one. Our worlds diverge in time and scale and rub shoulders for a brief moment. This is the perfect opportunity to escape. It is my privileged playground. I am master of its forms and interpretations.»

DESIGNERS / GABRIEL LACOMBE, VIRGINIE ROY-MAZOYER

Gabriel Lacombe & Virginie Roy-Mazoyer, landscape architects Vancouver (British Columbia) & Montréal (Québec) Canada Virginie Roy-Mazoyer is a landscape architect at Lemay in Montreal and Gabriel Lacombe, also a landscape architect, is a teaching assistant at the University of British Columbia where he completed his master’s degree in architecture. Gabriel co-founded the Atelier MAP in 2010 that has completed several projects. With a vision enriched by their experiences locally and internationally, the atelier promotes the eclecticism of the creative process. They work by integrating architectural, landscape and construction processes into the conceptualization process in order to create coherent projects that integrate with their environment and meet the needs of users while offering a direct dialogue with the site. Among their various projects include their participation in the Festival des architectures vives in Montpelier (France) with the Green Wash garden and the installation in 2015 of L’escalier at Le Village au Pied-du-Courant in Montreal. In Québec City, Quand les avions en papier ne partent plus au vent, by Atelier MAP, is part of Passages Insolites 2017. Collaborators Laurie Brault, Karl Choquette.

photo: Martin Bond

Current gardens

Augmented Grounds

CONTEMPORARY GARDENS Augmented Grounds photo: JC Lemayphoto: JC Lemayphoto: JC LemayDESIGNERS / SOOMEEN HAHM, JAEHEON…
Current gardens

Le Caveau

CONTEMPORARY GARDENS Le Caveau photo: Anne WillowDESIGNER / CHRISTIAN POULESYEARS OF EXHIBITION / 2016 -…
Current gardens

Réflexions colorées

CONTEMPORARY GARDENS Réflexions colorées photo: Nancy GuignardDESIGNER / HAL INGBERGYEARS OF EXHIBITION / 2003  - …
Current gardens

Le rocher très percé

CONTEMPORARY GARDENS Le rocher très percé photo: Nancy GuignardDESIGNER / HUMÀ DESIGNYEARS OF EXHIBITION /…

Leave a Reply

NOS JARDINS CONTEMPORAINS

La Chrysalide

CONCEPTEURS / GABRIEL LACOMBE, VIRGINIE ROY-MAZOYER

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2017  –  2021

photo: JM

Description du projet

La Chrysalide est à la fois enfant créatif et adulte nostalgique. C’est une pause dans le temps, entre l’enfance et l’âge adulte. Grimper dans l’arbre, y faire son repère et s’y évader le temps d’un moment, voilà ce qui est souhaité !

« Grimper dans l’arbre, y faire mon repère et m’y évader le temps d’un moment. Voilà ce que je souhaite; laisser mon esprit flotter à travers la canopée, au rythme de mes rêveries. Développer une connexion particulière avec cet être unique, être confronté à son écorce, y voir et ressentir sa texture, les traits de l’âge qui a passé et les traces du temps qui passera. Je souhaite qu’il m’accompagne dans mes péripéties, qu’il en soit à la fois témoin et complice. J’y grimpe. J’ai la vue filtrée par mon tissage maladroit, mais calculé pour m’unir subtilement au végétal. J’entrevois l’extérieur qui ne sera plus le même à mes yeux, il se brouille et disparaît peu à peu. L’arbre m’élève et me fait rêver, il construit mon imaginaire. Nous ne sommes désormais qu’un. Nos mondes, divergents en temps et en échelle, se côtoient pour un moment. C’est l’occasion parfaite de m’évader. C’est mon terrain de jeu privilégié. J’en suis maître de ses formes et de ses interprétations. »

CONCEPTEURS / GABRIEL LACOMBE, VIRGINIE ROY-MAZOYER

Gabriel Lacombe et Virginie Roy-Mazoyer, architectes paysagistes Montréal (Québec) et Vancouver (Colombie-Britannique) Canada Virginie Roy-Mazoyer est architecte paysagiste chez la firme Lemay de Montréal et Gabriel Lacombe, également architecte paysagiste, est auxiliaire d’enseignement à l’Université British Columbia, où il termine sa maîtrise en architecture. Gabriel a cofondé en 2010 l’Atelier MAP. Ils ont à leurs actifs plusieurs installations. Possédant une vision riche de leurs expériences locales et à l’étranger, le consortium promeut l’éclectisme du processus créatif. Il travaille de concert en intégrant – à la conceptualisation – l’architecture, le paysage et le procédé de construction dans le but d’offrir des créations cohérentes, qui s’intègrent à leur milieu et qui répondent aux besoins des utilisateurs, tout en offrant un dialogue direct avec le site. À travers leurs différentes expériences cumulées, on peut compter leur participation au Festival des architectures vives de Montpelier avec le jardin Green Wash ou l’installation en 2015 de L’escalier dans le Village au Pied-du-Courant à Montréal. À Québec, Quand les avions en papier ne partent plus au vent de l’Atelier MAP, s’inscrit dans l’événement Passages Insolites 2017. Collaborateurs Laurie Brault, Karl Choquette

photo: Martin Bond

jardins actuels

Veil garden

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Veil garden photo: Martin BondCONCEPTEURS / STUDIO BRYAN HANES,  DIGSAUANNÉES D'EXPOSITIONS /…
jardins actuels

Réflexions colorées

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Réflexions colorées crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HAL INGBERGANNÉES D'EXPOSITIONS / 2003 …
jardins actuels

Le rocher très percé

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le rocher très percé crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HUMÀ DESIGNANNÉES D'EXPOSITIONS…
jardins actuels

Le Caveau

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le Caveau photo: Anne WillowCONCEPTEUR / CHRISTIAN POULESANNÉES D'EXPOSITIONS / 2016  - …

Leave a Reply