NOS JARDINS CONTEMPORAINS

I like to move it

CONCEPTEUR / DIX NEUF CENT QUATRE VINGT SIX ARCHITECTURE

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2015,  2016,  2017,  2018,  2019,  2020

THÉMATIQUE TERRAINS DE JEU

photo: Martin Bond

Description du projet

Les arbres, immobiles et muets, quintessence même de l’enracinement, se déplaceront tel des êtres vivants. À la merci de l’homme.

Dans ce jardin, le visiteur se retrouvera face à une parcelle en friche. De l’herbe, quelques bouleaux se fondant aux autres et au loin, une densité végétale. L’intervention de l’homme y semble inexistante. Mais des lignes régulières, rythmant la perspective, attireront l’œil du visiteur. Il se rapproche, tourne autour, scrute, s’interroge, finit par toucher. Et l’arbre se mettra à bouger. Le visiteur pourra le faire glisser et ainsi créer son propre jardin. Le banal deviendra insolite. La nature ainsi domestiquée transformera le paysage en jardin.

CONCEPTEUR / DIX NEUF CENT QUATRE VINGT SIX ARCHITECTURE

Paris, France Le collectif DIX NEUF CENT QUATRE VINGT SIX Architecte [Mathilde Gaudemet, architecte & Arthur Ozenne, architecte] est né d’un désir commun de proposer une architecture contemporaine appropriable et compréhensible par tous. Considérant la pratique architecturale comme véritable lieu d’expérimentation, les architectes accordent autant d’importance à la qualité poétique d’un espace qu’à sa mise en œuvre. Leur pratique puise son fondement dans les rapports entre l’individu et le collectif, le particulier et l’universel, l’exceptionnel et le banal, intégrant le souci permanent de placer l’être humain au cœur de leurs projets.