NOS JARDINS CONTEMPORAINS

Forêt corallienne

CONCEPTEURS / LUCIE BULOT,  DYLAN COLLINS

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2020  –  2021

THÉMATIQUE MÉTISSAGES

photo: JC Lemay

Description du projet

L’installation Forêt corallienne propose aux visiteurs une expérience surprenante : le développement d’un récif corallien au cœur de la forêt de Métis. Parcourant l’installation, les visiteurs observent l’étrangeté de ce paysage chimérique, la compatibilité inédite de ses formes organiques et le contraste de ses couleurs et textures.

Ce n’est pas d’une superposition dont ils sont témoins, mais bien d’une hybridation, d’une symbiose, le métissage de deux organismes en un. Dès lors, quelles relations complexes et invisibles structurent cette nouvelle communauté ? Comment expliquer ce phénomène ? Au cœur de la forêt, des dizaines de coraux se développent sur le tapis végétal et contre le flanc des arbres. Est-ce un instinct de survie qui a poussé ces animaux calcaires à sortir de leur habitat sous-marin pour rejoindre la communauté forestière ? On sait que les coraux, comme les arbres, sont des superorganismes, c’est-à-dire des communautés de vivants dont la collectivité transcende dans son fonctionnement les individualités qui la composent. Est-ce donc une nouvelle communauté, à la fois végétale, minérale et animale qui émerge sous nos yeux ?

CONCEPTEURS / LUCIE BULOT, DYLAN COLLINS

 

Lucie Bulot est architecte d’intérieur HMONP, diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Val de Seine. Dylan Collins est architecte DE, diplômé de l’ENSA Paris-Malaquais. Ils vivent et travaillent à Montréal depuis 2019. Leur travail collaboratif commence en 2017 avec la réalisation du jardin Éternelles éphémères dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. En 2019, ils créent Neiges éternelles où ils enferment le buste de Louis XIV, installé au milieu de la Place Royale dans le Vieux-Québec, dans une boule à neige, dans le cadre de l’événement Passages Insolites. Au fil de leur dizaine de collaborations, ils ambitionnent de faire évoluer leur rapport à la production architecturale et paysagère, tout en s’ouvrant à de nouveaux champs d’action tels que l’installation d’art et l’écriture.

jardins actuels

Veil garden

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Veil garden photo: Martin BondCONCEPTEURS / STUDIO BRYAN HANES,  DIGSAUANNÉES D'EXPOSITIONS /…
jardins actuels

Réflexions colorées

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Réflexions colorées crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HAL INGBERGANNÉES D'EXPOSITIONS / 2003 …
jardins actuels

Le rocher très percé

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le rocher très percé crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HUMÀ DESIGNANNÉES D'EXPOSITIONS…
jardins actuels

Le Caveau

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le Caveau photo: Anne WillowCONCEPTEUR / CHRISTIAN POULESANNÉES D'EXPOSITIONS / 2016  - …

Leave a Reply