DÉCOUVREZ-LES

Expositions

Temporaire

Sur les sentiers de Robert W. Reford

Muni de ses trois appareils photo Rolleiflex des années 60, le photographe et muséographe Pierre Fauteux a sillonné les Jardins de Métis sur les traces de Robert W. Reford, « premier artiste en résidence » dans ces jardins il y a près d’un siècle, et pionnier de la photographie au Canada.
Lire la suite

French Braided Earth

« L’idée de cette intervention m’est venue de façon instinctive. Elle n’est pas vraiment venue, puisqu’elle a toujours été présente. Je me rappelle le vent qui balayait le champ derrière la maison de mes grands-parents maternels, et cette idée que le blé dansait comme des cheveux. Ce qui est survenu est mon désir de concrétiser cette pensée : cette métaphore qui unit la nature au corps, tant dans l’expérience de la matière que dans les images qui en résultent. »

French Braided Earth est une intervention qui eut lieu à l’automne 2017. L’artiste entreprit de tresser pendant plus de vingt mètres un champ de roseaux. Vu la nature éphémère de son action, Béatrice Boily nous offre trois photographies qui relatent son expérience. Ces images se présentent comme les seules traces de son passage sur le site, l’œuvre ayant disparue à travers les cycles de transformations de la plante.

Présentée sur le mur-écran de l’aire d’accueil des Jardins de Métis
Lire la suite

Chemins de vagues

Les chemins de vagues évoque de plusieurs manières ce qui relie l’humain au territoire.
Lire la suite


Permanente

Elsie vue par...

Reconnue surtout pour ses jardins, elle avait aussi de nombreux autres intérêts, allant de la politique à la santé des femmes, de l’amour de l’art aux affaires internationales.
Lire la suite

Le musée d’outils

C’est dans ce bâtiment qu’est montrée une impressionnante collection d’outils de jardinage acquise par les Jardins de Métis en 2013.
Lire la suite


Virtuelle

Histoires de pêche

emontez le cours de l’histoire de la pêche au saumon sur la mythique rivière Mitis, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec. Le cours d’eau et les saumons qui viennent y frayer fascinent les humains depuis des temps immémoriaux. Découvrez comment la rivière Mitis a participé au développement de la région et comment elle est passée de paradis sauvage à paradis privé, pour devenir aujourd’hui une rivière à saumon protégée.
Lire la suite


Itinérante