NOS JARDINS CONTEMPORAINS

Entwine

CONCEPTEURS / WAIYEE CHOU, CARLOS PORTILLO

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2020,  2021

THÉMATIQUE MÉTISSAGE

crédit photo: Nancy Guignard

Description du projet

Inspiré de l’artisanat d’une ancienne technique de nouage appelée macramé, Entwine présente une adaptation de cette technique traditionnelle, fusionnée avec du matériel contemporain pour mettre en valeur les variétés de plantes hybridées dans l’horticulture.

En utilisant les suspensions en macramé comme méthode habituelle de présentation des plantes, ce mode d’exposition familier est adapté pour offrir un nouveau niveau de contemplation. Exposées sous forme de spécimens uniques suspendus à une corde translucide, les plantes hybridées et non hybridées sont observées en entrant dans un champ immersif de matériaux translucides situés à l’intérieur d’une spirale. Les visiteurs sont libres de s’y promener et de s’entrelacer avec les cordes de la structure. La variation de la couleur des cordes souligne la présence des plantes, la matière végétale étant située dans un assemblage semi-sphérique symbolisant un monde vivant. Sachant que chaque plante possède des caractéristiques uniques, ce que rencontre l’oeil de l’observateur peut ne pas clarifier ces distinctions. Les versions hybridées ressemblent à leurs homologues et leur présentation vise à mettre en évidence cette notion même d’homologues au sein du monde vivant, en tant que formes de vie uniques mais contemplées, à la fois esthétiquement et fonctionnellement.

CONCEPTEURS / WAIYEE CHOU, CARLOS PORTILLO

Waiyee Chou est diplômée d’une maîtrise en architecture du paysage à l’Université de Toronto. Elle a travaillé dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture du paysage, tant dans les secteurs privés que publics. Entre autres, chez Urban Strategies, la section de l’aménagement urbain de la ville de Toronto, chez Forest and Field Landscape Architecture, et en tant qu’assistant de recherche à l’Université de Toronto. Pendant ses études, elle a reçu pour son projet de thèse, un prix de l’American Society of Landscape Architects, qui reconnaît le meilleur travail d’architecture paysagère réalisé dans l’ensemble des États-Unis États et au niveau mondial. Carlos Portillo est également diplômé d’une maîtrise en architecture du paysage à l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une licence en Études architecturales avec une spécialisation en design urbain de l’Université Carleton d’Ottawa. Carlos est particulièrement engagé dans la conception de grands espaces publics. Architecte paysagiste chez Claude Cormier et Associés, il travaille actuellement à la conception et à la construction d’un parc pour le centre-ville de Toronto. Il a précédemment travaillé au sein d’entreprises renommées comme KPMB Architectes, Elemental au Chili et Urban Strategies à Toronto.

crédit photo: Martin Bond

jardins actuels

Veil garden

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Veil garden photo: Martin BondCONCEPTEURS / STUDIO BRYAN HANES,  DIGSAUANNÉES D'EXPOSITIONS /…
jardins actuels

Réflexions colorées

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Réflexions colorées crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HAL INGBERGANNÉES D'EXPOSITIONS / 2003 …
jardins actuels

Le rocher très percé

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le rocher très percé crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HUMÀ DESIGNANNÉES D'EXPOSITIONS…
jardins actuels

Le Caveau

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le Caveau photo: Anne WillowCONCEPTEUR / CHRISTIAN POULESANNÉES D'EXPOSITIONS / 2016  - …

Leave a Reply