NOS JARDINS CONTEMPORAINS

Augmented Grounds

CONCEPTEURS / SOOMEEN HAHM, JAEHEON JUNG, YUMI LEE

ANNÉES D’EXPOSITION / 2020  –  2021

THÉMATIQUE MÉTISSAGES

photo: JC Lemay

Description du projet

Ce jardin est le métissage de la fierté culturelle et de l’innovation. L’écharpe métisse est traditionnellement fabriquée avec l’art du tissage au doigt et est drapée sur l’épaule ou nouée autour de la taille.

Augmented Grounds représente l’harmonie grâce à des cordes colorées qui sont étroitement posées sur le terrain. La géométrie circulaire et en forme de bulle crée un paysage de contours qui reflète les différentes profondeurs de la culture métisse. Le processus de construction contribue à une nouvelle pratique innovante de conception des jardins en introduisant une technologie de construction intelligente utilisant la réalité augmentée. Le design proposé flotte virtuellement au-dessus d’un site réel à l’aide de Microsoft HoloLens et le chef de l’équipe utilisera le modèle holographique comme instruction augmentée pour la construction sur le site. Augmented Grounds emmène les visiteurs à travers une présentation de la topographie sur cordes, ludique et colorée, qui reflète la fierté de la culture et de l’identité métisses. Dans le jardin, les visiteurs peuvent marcher le long des contours colorés, s’asseoir et s’allonger sur les sièges enroulés, ou courir de haut en bas sur les monticules et les bassins.

CONCEPTEURS / SOOMEEN HAHM, JAEHEON JUNG, YUMI LEE

Soomeen Hahm a obtenu sa licence en architecture à l’Université Tsinghua de Pékin et sa maîtrise en architecture à l’Association d’architecture au Design Research Lab (DRL). Jaeheon Jung est diplômée du programme d’architecture du Southern California Institute of Architecture (États-Unis) et du programme M.S. in Urban Design & Planning de l’Université de Séoul (Corée du Sud). Yumi Lee a obtenu sa maîtrise en architecture de paysage à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis). Les conceptrices sont particulièrement intéressées par l’exploration d’une écologie harmonieuse entre l’homme, l’ordinateur et la machine. Elles se concentrent actuellement sur les moyens de construire des formes complexes par des humains pour développer des processus de construction qui ne peuvent pas être réalisés entièrement par l’automatisation, ni par le travail humain. Tant dans le milieu universitaire que dans leur pratique de tous les jours, les membres de l’équipe collaborent à divers projets tels que des ateliers de conception, des publications ou des concours pour poursuivre leurs recherches.

jardins actuels

Veil garden

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Veil garden photo: Martin BondCONCEPTEURS / STUDIO BRYAN HANES,  DIGSAUANNÉES D'EXPOSITIONS /…
jardins actuels

Réflexions colorées

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Réflexions colorées crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HAL INGBERGANNÉES D'EXPOSITIONS / 2003 …
jardins actuels

Le rocher très percé

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le rocher très percé crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HUMÀ DESIGNANNÉES D'EXPOSITIONS…
jardins actuels

Le Caveau

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le Caveau photo: Anne WillowCONCEPTEUR / CHRISTIAN POULESANNÉES D'EXPOSITIONS / 2016  - …

Leave a Reply