NOS JARDINS CONTEMPORAINS

aMAIZEing

CONCEPTEURS / MARTA MILÀ PASCUAL & MARC TORRELLAS ARNEDO

ANNÉES D’EXPOSITIONS / 2018  –  2021

THÉMATIQUE PLAYSAGES 2

Description du projet

Le visiteur est invité à se promener dans le labyrinthe du champ de maïs, le long du chemin ou entre les plantes, à la découverte des trois paysages. aMAIZEing est un jardin qui met l’accent sur trois aspects principaux du jeu : les formes, les mouvements et les changements.

Les formes sont simples. Le rectangle confine un champ de culture défini par une grille faite de maïs. Les espaces vides forment trois cercles à l’intérieur de la masse végétale et contiennent également trois objets circulaires espiègles fournissant des espaces de jeu pour différents groupes et âges. Le mouvement est la clé du jeu. Les activités de plein air en milieu naturel invitent à la découverte. Quand nous sommes jeunes, nous sommes capables d’apprendre les limites de nos capacités motrices tout en nous amusant. Et en tant qu’adultes, nous pouvons retourner dans notre enfance pendant un moment. Les changements sont nécessaires à l’adaptation. Contrairement aux éléments inertes, les éléments naturels ont une capacité de changement. Pendant sa période de croissance, le jardin change de hauteur et de couleur, devenant un espace de jeu dynamique qui fournit différentes perceptions des mêmes éléments : un jardin étonnant!

CONCEPTEURS / MARTA MILÀ PASCUAL & MARC TORRELLAS ARNEDO

Barcelone, Espagne Marta Milà Pascual et Marc Torrellas Arnedo sont des architectes diplômés de l’École supérieure technique de Barcelone (ETSAB). Matha détient également une maîtrise en architecte paysagiste de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. L’essence de leur travail consiste à intégrer chaque projet dans un site en portant attention à chaque couche pour donner à chacune d’elles la singularité nécessaire. Ils ont chacun une approche différente face aux projets qu’ils développent. Marta commence à partir de la grande échelle, en pensant au lieu, à l’histoire et au paysage, tandis que Marc part de la petite échelle, en pensant au détail, à la construction et à l’architecture. En combinant leurs deux approches, ils arrivent à définir des espaces inconnus en les transformant en des lieux singuliers.

crédit photo: Martin Bond

jardins actuels

Veil garden

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Veil garden photo: Martin BondCONCEPTEURS / STUDIO BRYAN HANES,  DIGSAUANNÉES D'EXPOSITIONS /…
jardins actuels

Réflexions colorées

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Réflexions colorées crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HAL INGBERGANNÉES D'EXPOSITIONS / 2003 …
jardins actuels

Le rocher très percé

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le rocher très percé crédit photo: Nancy GuignardCONCEPTEUR / HUMÀ DESIGNANNÉES D'EXPOSITIONS…
jardins actuels

Le Caveau

NOS JARDINS CONTEMPORAINS Le Caveau photo: Anne WillowCONCEPTEUR / CHRISTIAN POULESANNÉES D'EXPOSITIONS / 2016  - …

Leave a Reply